mercredi 29 janvier 2014

Mercredi 29 janvier. Victor boit son biberon tout seul !

Tout seul ? Oui, oui, tout seul.
Depuis un moment déjà il porte ses mains et touche son biberon et peut le tenir quelques secondes mais la il le tient bien. Pourtant il dort à moitié mais si, il le tient, le temps d'attraper de quoi le filmer, il le tiens toujours, je suis épatée.

Il boit tout son biberon tout seul, j'ai un peu aidé à le relever et c'est tout.

mardi 28 janvier 2014

Dimanche 26 janvier. Manucure

Toutes les quinzaines, une séance manucure s'impose. C'est que si je ne faisais rien, le petit Victor aurait des ongles à faire pâlir un caïd de la mafia japonaise....et surtout, il aurait des armes pour nous/se griffer en moins de deux. 
Comme  Marc (l'infirmier de Néonat)  me l'avait recommandé, je profite donc du moment de la sieste.  Quand on dit dormir comme un bébé, c'est très exactement le terme ! Un à un, je déplie les petits doigts de Victor et lui coupe délicatement les ongles. Les petits ciseaux sont beaucoup plus pratiques que je ne le pensais (plus facile qu'au coupe-ongles). Et même au bout du 10ème doigt, Victor est encore dans les bras de Morphée. :-))) 
Le plus dur, c'est de l'endormir assis dans le coussin, pour pouvoir facilement oeuvrer...



samedi 25 janvier 2014

Samedi 25 janvier. J'aime bien les épinards.

Alors, que donner à manger ce midi ? Aller, il reste des épinards, le premier effet de surprise passé, je vais faire un second essai.

La cuillère est beaucoup plus appréciée et ... les épinards également. Cette fois, j'ai droit à de grands sourires et Victor avale sa cuillerée.
Victor aime les épinards :)).

vendredi 24 janvier 2014

Vendredi 24 janvier. Et si je mange les épinards, je serais comme popeye ?

Après avoir tester les haricots verts mixés maison, j'ai fait les courses et achetés les petits pots de légumes, parce que mixer les haricots pendant 10 mn et toujours avoir des morceaux, des fibres, etc. trop galère !

Au menu du jour Victor découvre les épinards. 

1er test avec la cuillère, bof.

J'opte pour l'option épinard avec le lait au biberon, 30 mn plus tard Victor tète toujours sans boire vraiment, pourtant j'ai vérifié et re-vérifié non, la tétine n'est pas bouchée et il ne veut pas lâcher le biberon .... Je prends tout de même une tétine neuve et lui donne le lait nature.

Ah tiens, il vide le biberon ! Nouvel essai version épinard, hum il tète mais prend à peine 20 cl. Donc ce sont les épinards qui bloquent, goût ou texture ?

Et si je tentais à nouveau la cuillère ?

Ohhhh la tête de Victor, il ressort le tout avec sa langue et quelle expression ! Pour le coup il me fait bien rire, nouvel essai, l'objectif est qu'il découvre, pas encore qu'il mange entièrement le petit pot, excellent cette mimique !

En plus il porte ses mains à sa bouche, quel carnage, heureusement qu'il y a un bavoir !!!
Oui je sais, ce n'est que le début :))

Aller une bonne séance de jeu sur le tapis d'éveil pour se remettre de tous ces changements

jeudi 23 janvier 2014

Jeudi 23 janvier. Victor se prépare pour ramper

Allongé et accoudé, Victor peaufine sa musculation avant de se lancer dans le "4 pattes" dans les prochaines semaines. Et oui, sportif ! Et curieux de voir les peluches qui sont au-dessus de sa tête.


Mercredi 22 janvier. Les premiers haricots verts

Lors de sa visite chez la pédiatre lundi celle-ci m'a conseillé de démarrer la diversification, des études menées sur plusieurs années montrent que démarrer la diversification entre 4 et 6 mois limite les risques d'allergies.

Alors c'est parti, attendons mercredi que Papa soit là pour les premiers légumes de Victor.

Sauf qu'avec 2 rappels de vaccins qui l'on rendu un peu patraque il a dû penser que je l'arnaquait avec mes haricots verts à la cuillère !

- "Maman, j'me sens pas bien, j'ai faim j'veux mon laiiiiiiiit

Lui qui rêvait d'un bon biberon de lait ...

Pour finir nous avons opté pour le doliprane plutôt que pour les haricots ;-)

Parents indignes, quelle idée de démarrer la diversification quand le bébé à les effets secondaires de vaccin ! Oui mais le mardi il allait bien, une vraie marmotte  ... 

mercredi 22 janvier 2014

Mercredi 22 janvier. Il est vraiment génial ce paon !

Victor s'amuse comme un fou, il semble que son plaisir soit d'arriver à le retourner pour passer de la version noir et blanc à la version couleur, il sourit et pousse des cris de joie dès qu'il passe d'un côté à l'autre !

dimanche 19 janvier 2014

Dimanche 19 janvier. Victor a 5 mois

Je le soupçonne d'avoir fait la nouba avec ses peluches dans la nuit parce que ce matin il s'est réveillé à 07:45 !


Samedi 18 janvier. Mon premier mobile.



Mais non, je ne parle pas de mobile gsm, mais du superbe mobile que maman a fait spécialement pour Victor ! Et comme les bébés voient d'abord les contrastes (plus que les couleurs), c'est un mobile noir et blanc. Maman est très fière, et Victor ravi !
Seul hic... où va-t-on le suspendre ?
Bravo mamannnnnnnnnn.....

Et si vous aussi vous voulez en fabriquer un, tout est expliqué ici



vendredi 17 janvier 2014

Vendredi 17 janvier. Record battu

Record ? Quel record ?

La nuit !

Victor se couche généralement vers 21h00 / 21h30 et se réveille vers 04h00 /04h30, la semaine dernière il était allé jusque 05h40 mais cette nuit record battu, il s'est réveillé à 06h20, bien réveillé, souriant et .... affamé. 

Couché à 21h00 il a dormi 09h30 d'affilée.

Et cette fois nous avons dormi également, pas en mode veille comme précédemment !

jeudi 16 janvier 2014

Jeudi 16 janvier. 1er éclat de rire.

Victor sourit depuis longtemps déjà mais aujourd'hui alors que je lui parlais (pour ne pas dire que je faisais le pitre) il a carrément éclaté de rire,  un rire franc, joyeux, avec des yeux rieurs, un éclat de rire bien sonore et communicatif.

Bref, il se marre !

mercredi 15 janvier 2014

Mercredi 15 janvier. Victor commence à saisir ses jouets !

Ça y est ! Victor qui adore jouer avec son jouet accroché sur le bord de son lit,  l'a saisi aujourd'hui.

Il adore ce paon et joue tous les jours avec, les yeux rivés sur les dégradés de blanc et noir qui l'intéresse beaucoup. Eh oui, les tous petits sont très intéressés par les contrastes.

Jusque maintenant ses 2 bras s'agitaient en même temps et faisaient le moulinet en touchant/tapant. Et aujourd'hui grand changement, un seul bras bouge pendant que l'autre est au repos et de sa main il l'a saisi. La motricité des mains évolue, il commence à coordonner ses mouvements.

Yep ! Je suis fière de lui.





mardi 14 janvier 2014

Mardi 14 janvier. Victor suce son pouce

Victor a pour habitude de mettre ses doigts dans sa bouche ou bien de tétouiller sa tétine mais de temps il arrive à bien attraper son pouce.

C'est apaisant ...


Mardi 14 janvier. Aheuuu heuh aheunnheu

Quel plaisir de discuter avec Victor !

Sitôt levé il me raconte plein de choses :
"- Aheuheuuu heu heeeeu 
- Heuuu heu eh heuuu euhhh"

De larges sourires à l'appui,  il me parle avec une grande joie.

Il expérimente les premières syllabes avec ravissement, change de ton, module et souri avec enthousiasme. Il s'amuse :)

Ce qu'il me dit ? Ah ça, ça reste entre nous !




lundi 6 janvier 2014

Lundi 06 janvier. Nuit record !

Cela fait quelques semaines déjà que Victor fait ses nuits, c'est-à-dire qu'il dort 5 à 6 h d’affilée mais cette nuit il a battu tous les records !

Déjà hier soit il nous a impressionné par la taille des biberons, 2 fois 170 ml à 3 h d'intervalle alors qu'il est plutôt à 120 ml, hum, inquiets nous avons redouté une digestion difficile, mais non, couché 21 h et endormi très rapidement.

02h30 quelques bruits, je me prépare, fausse alerte il dort, je me recouche, sans vraiment me rendormir, guettant sa voix et les éventuels signes annonciateurs de la faim et du réveil.

Je somnole sans vraiment dormir.

04h00 ? Toujours rien, quelques bruits qui pourraient suggérer que ... mais il dort toujours ... Déjà la nuit précédent c'est son papa qui était sur le pied de guerre, prêt à donner le biberon à 2h30, le faire chauffer, attendre, oui ? Non. Veiller, sommnoler, oui ? Non, finalement il l'a pris à 4h00.

Je pensais que ça allais être pareil cette nuit. 

05h00 ? nous sommes 2 à être réveillés pendant que lui dort à poings fermés, ah c'est malin ça, alors qu'on pourrait dormir, nous veillons ... 

05h40 ça y est, il se réveille et a faim, il a dormi 8h30 d'affilée, félicitations Victor !

dimanche 5 janvier 2014

Dimanche 05 janvier. Mon premier dessin

Aujourd'hui, Victor a fait son premier dessin. C'est sur, je l'ai un peu aidé pour les cœurs et le texte, mais je vous assure, c'est bien lui qui tenait le stylo tout seul.. et même fermement !
La fibre artistique ça commence de bonne heure !
(aïe, à ce rythme, on va en avoir une sacrée collection de dessins...)