lundi 31 mars 2014

Lundi 31 mars. Et hop, demi tour

Vendredi dernier, je couche Victor, somnolant, sur le ventre comme d'habitude.

Je l'entends grogner un peu et ... le retrouve sur le côté. Je le remets sur le ventre. Il bougonne, puis plus rien. Il a dû s'endormir.
Ah ! Ben non ! Il s'est retourné sur le dos ! Trop fort !

Puis plus rien le reste de la semaine mais depuis ce we, cela devient systématique, couché sur le ventre hop, il se retourne sur le dos.

samedi 29 mars 2014

Samedi 29 mars. Elle m'l'avait dit.

Ça fait déjà des semaines qu'elle m'l'avait dit...
- Tu sens pas là ? Le point blanc... Il fait ses dents là ? [maman]
Depuis déjà un certain temps, Victor salive beaucoup (pour ne pas dire baver).
Maman inspecte régulièrement la bouche de notre petit bout à la recherche de la première dent... Et quasi tous les jours.
- C'est pas une dent là ?
Et puis un jour, un point blanc apparaît. Pas tout à fait là où on l'attendait : un joli point blanc en haut un peu sur le côté.

- Bah, ce ne sont pas les dents du bas qui poussent en premier normalement ?
Recherches sur internet... : Si, normalement, ce sont les 2 incisives du bas qui poussent d'abord, suivies de celles du haut. Victor ne fait pas comme tout le monde !
Maman est très fière de son petit bout.
Et le lendemain... Papa :
- Maman, Victor a perdu sa première dent !
- ??? Quoi ? Qu'est-ce que tu me racontes ?
Bah ... Mais t'as raison. C'est quoi que cette histoire ? Il avait bien une dent hier ? Tu l'as aussi sentie toi ?
Non, après plusieurs vérifications, Victor a bien perdu sa première dent (ou du moins ce que nous avions pris pour une dent )
Ce week end du 29 mars, accueillis par tonton Fred et tata Sophie, Victor pleure un peu plus que d'habitude, et surtout mange moins. Isa inspecte la bouche de Victor.
- Eh, ça y est, y a bien une dent là ? En bas ce coup ci...
Papa inspecte à son tour...
- Aie ! Ne pince pas si fort Victor ! C'est vrai, on sent une petite dent à fleur de peau...
- Ahhhh tu vois, je te l'avais dit !
[ oui, ça fait plus d'1 mois qu'elle me l'avait dit. Il fallait bien que ça sorte un jour !]


mardi 25 mars 2014

Mardi 25 mars. A votre avis, combien de décibels ?

C'est qu'il a de la voix notre petit bout, il sait se faire entendre !
Waouh y'en a des décibels !
 

lundi 24 mars 2014

Lundi 24 mars. Glurps je lui donne du lait infantile 2ème âge avec de l'aluminium !?


C'est bien ça, je l'empoisonne avec le lait en poudre enfin dans la "préparation infantile" pour respecter le nom ...

Le Nestlé 2ème âge que j'ai pris fait-il partie de ceux qui ont le plus d'aluminium ? ici

Bon, va falloir que je me procure le magazine 60 millions de consommateurs pour creuser tout ça !

Lundi 24 mars. Début de l'adaptation

Reprise du travail moins 2 semaines pour moi, il est temps de faire plus amplement connaissance avec Blandine, la nounou de Victor.

Rendez-vous pris, nous passons une heure avec elle, pour permettre à Victor de faire également connaissance avec Avril, sa nouvelle (et première) copine et de découvrir l'appartement.

Les bébés allongés côte à côte se regardent, lorgnent le jouet qu'a l'autre dans les mains, les bras se tendent, Victor attrape les doigt d'Avril qui a l'air de se demander si elle doit accepter ou pas,  excellent !

Nous faisons le tour de l'apt pour lui montrer les différentes pièces où il va passer ses journées "la c'est la cuisine, là la chambre où tu auras un lit, ici la table à langer ..." Victor observe tout, curieux et intrigué.

Pour ma part je me sens à l'aise avec Blandine, le contact passe bien, je suis rassurée à l'idée de lui confier Victor.

samedi 22 mars 2014

Samedi 22 mars. Victor fait la nouba

Victor fait de plus en plus fort : hier il a démarré sa nuit à 17:00 et oui 17h00.

Il a ouvert les yeux à 20h00 "ha je vais essayer de lui donner à manger, sait on jamais", sans trop y croire non plus.
D'ailleurs il a pris quelques gouttes avant de se rendormir.

Par contre bien affamé à 2h du mat' et en pleine forme à 5h à gazouiller dans son lit, enfin gazouiller ... il a trouvé un nouveau jeu : pousser le cri le plus strident possible, "waouhhh super je recommence" euh nous on veut juste dormir ...

Et bientôt il démarre sa nuit à midi pour se réveiller à minuit ? 

vendredi 21 mars 2014

Vendredi 21 mars. Bye bye tire-lait

Voilà, ça y est, après 7 mois de lait maternel, Victor passe doucement au lait artificiel, il est temps d'arrêter le tire-lait. Après un sevrage progressif, en suivant la consigne de supprimer un tirage tous les 4 jours, 5, 4, 3, 2, 1, 0 .... 0 tirage, une journée sans tirer le lait, puis 2.

Waouh, je peux sortir sans me dire "faut rentrer, c'est l'heure du lait".

Voilà, en douceur, sans douleur, ça y est, je suis prête à abandonner mon compagnon de 7 mois, tout en continuant de donner du lait maternel à Victor avec une belle réserve dans le congélateur ;-)

   

Vendredi 21 mars. Guili guili guiliiii

Il communique de plus en plus notre petit bout, les vocalises évolues, les cris deviennent perçants et même il devient chatouilleux, guili guili guillliiiii

lundi 17 mars 2014

Lundi 17 mars. Changement de lait ... suite

Suite à la première introduction de lait artificiel vendredi dernier j'ai appelé notre pédiatre qui m'a conseillé de ne pas faire demi tour et de faire un nouvel essai sur le we en faisant un repas sur 2 avec 60 ml lait artificiel, complété avec du lait maternel, et de voir.

Ok, on teste. Pour samedi, j'y vais doucement, 

Dans les faits ce we là nous sommes à Lille, Victor se réveille en pleine nuit et je redoute qu'il vomisse et de ne pas l'entendre. Repas suivant ah zut je n'ai pas pris l'eau de source bon finalement samedi il boira 40 ml de lait artificiel, (bah oui, il boit doucement, j'ai oublié le bouchon sur le biberon, hi hi hi), pas de vomissements.

Dimanche dans la journée il prend 2 biberons de lait artificiel de 60 ml complété par du lait maternel, tout va bien, du moins il ne vomit pas.

Par contre, il s'est réveillé plusieurs fois en pleurant et en se tortillant. Il lui arrive aussi d'être très agité pendant le biberon. Il le réclame et avale quelques gorgées avant de le repousser avec ses mains puis le réclamer à nouveau. Il semble avoir mal au ventre mon p'tit bout.

Aujourd'hui j'appelle à nouveau la pédiatre. Il ne vomit plus et boit le lait, il a bien gagné depuis vendredi, c'est positif. Ensuite il a besoin de temps pour que sa flore bactérienne évolue afin de digérer le lait artificiel, beaucoup moins digeste que le lait maternel, surtout ne pas changer de marque. Lui donner des pro biotiques (bio gaïa) afin de l'aider à constituer sa flore et du débridat pour les douleurs. Et bien sûr poursuivre les purées de légumes verts et de compotes pour son transit.


samedi 15 mars 2014

Samedi 15 mars. Le mystère du jardin d'amour

Lorsque nous sommes venus passés quelques jours à Lille au mois de novembre, j'avais planté un joli pied de sauge, bien rouge, apportant un peu de couleur à notre petit jardin. 
Lors de notre visite suivante en février, je fus pris d'un doute :
"Mais, ce n'est pas le pied de sauge que j'avais planté ? La belle touffe fleurie était devenue rabougrie, avec une branche folle épineuse... Et puis cette étiquette ? Je ne me souviens pas l'avoir vue, puisque justement il n'y en avait pas quand je l'ai achetée..." Je fais part de mon doute à Isa, compare avec la photo que j'avais prise... Bof, pas très clair tout ça. Et puis qui irait remplacer une plante dans un cimetière ? Voler une plante, pourquoi pas, mais remplacer une plante...
Je me résigne donc à croire que ma sauge est toujours en place.
Mais ce week end, Mamie Brigitte et Papy Claude sont en visite à Lille. 
- non, cette plante n'est pas une sauge, c'est un pyracantha !
- ah ? Tu es sûre ? 
- bien oui, d'ailleurs, c'est ce qui est écrit sur l'étiquette !
- ouais, mais est ce que je sais ce que ça veut dire pyracantha ? Ça pouvait être une marque ?

Mamie pense que je n'ai jamais planté de sauge... Pauvre fils qui n'y connaît rien en botanique !
Du coup, je ressors ma photo :

- ehhh mais tu as raison. Tu avais bien une sauge !

Quelqu'un a donc bien remplacé notre pied de sauge par un pyracantha épineux.... Mais qui a pu faire ça, et pourquoi ? Le mystère reste entier, et le restera certainement...



vendredi 14 mars 2014

Vendredi 14 mars. Changement de lait

Victor va avoir 7 mois, la reprise du travail s'annonce, il est temps de dire au revoir au tire-lait.
Pour y aller progressivement, je réduis les séances de tire lait depuis 3 semaines et suis maintenant à une par jour, ça change la vie ! Maintenant au tour de Victor.

J'ai demandé au médecin lors de sa visite à l'hôpital, elle m'a dit que 2ème âge, peu importe lequel, était bon. Dans les rayons du supermarché j'ai pris le Nestlé Nidal, en relais de l'allaitement maternel, ça c'est bien ça "relais allaitement maternel" (bon sûrement marketing mais bon) 2ème age, aller j'achète. Hier je lui donne un biberon de lait en poudre pour qu'il s'habitue. Il le boit sans problème et avantage, plus facile à transporter que le lait maternel avec la glacière et nécessité de le réchauffer.

Oui, mais...
3 heures après son repas, quelques grognements et pleurs nous alertent, un bruit et nous accourons, il vomit tout ce qu'il peut, pauvre petit loup ... ah non, le lait en poudre n'est pas passé ...

La nuit non plus d'ailleurs ... il se réveille à 3h30 biberon de bon lait maternel ... nouveau réveil à 05h30 quoi déjà ? Encore faim ? Nouveau biberon et de nouveau réveil à 07h00, papa et maman sont au radar ...

Alors qu'est-ce qui n'est pas passé ? Trop tôt pour le 2ème âge ? Allergie au lait de vache ? Glurps j'espère pas ... Pas la bonne marque ? En même temps elles doivent se valoir, non ? Bon je vais appeller sa pédiatre ...

Heureusement, le stock constitué dans le congélateur permet de poursuivre encore quelques semaines au lait maternel avant de trouver le lait qui lui convienne, parce que les repas solides, vu les faibles quantités, ce n'est pas ce qui va lui suffire.


mardi 11 mars 2014

Mardi 11 mars. C'est qu'il grandit !

Il grandit notre petit bout.
Et dire qu'il a fallu mettre un cocon autour de lui pour qu'il ne se sente pas perdu dans son grand berceau....
Maintenant, les pieds commencent à sortir entre les barreaux... Plus que quelques cm de marge après, il va falloir passer au grand lit. Mince, moi qui pensait pouvoir tenir jusqu'au déménagement. :-(((

En même temps, il doit bien aimer se sentir proche des bords du lit...
Nous étions de sortie ce we, nous avions donc sorti le lit parapluie (60x120cm)
En bonne maman, Isa avait couché Victor dans le sens de la longueur. Elle a cru à une blague de papa quand elle a retrouvé son bébé endormi dans le sens de la largeur !
Victor avait tourné comme les aiguilles d'une montre. Du coup, la tête et les pieds touchaient les bords du lit. Cool, on a encore un peu de marge avec notre berceau 40x70cm.