dimanche 29 juin 2014

Dimanche 29 juin. Victor l'explorateur

Depuis quelques jours Victor nous fait beaucoup rire, tout en suscitant notre admiration, avec ses claquements de langue. "Clac, clac", il s'amuse beaucoup. Au départ il m'observait faire, les yeux rivés sur ma bouche et c'est parti. Le mouvement me semble difficile, il l'a compris et se régale à le faire. "Clac, clac", il nous regarde et attend notre réaction, si nous lui répondons il rit. Nous nous parlons.
 :)

L'exploration de l'espace évolue également. D'abord le quatre pattes, depuis la semaine dernière, qui  associé aux roulades sur le côté, lui permet d'explorer le salon, son tapis d'éveil ne lui suffit plus. Il roule, se met à quatre pattes,  pousse avec ses mains pour se faire reculer, se remet à quatre pattes, se balance et hop un genou avance, pas encore les mains, bien qu'il soit sur les starting bloc.

En tout cas il est temps pour nous, parents, de bien dégager le sol et de mettre hors de portée tout objet qu'il pourrait attraper. Tout l'intéresse et surtout ce qu'il ne connait pas encore quand il est en mode explorateur.

jeudi 26 juin 2014

Jeudi 26 juin. Sortie.

La nuit s'est plutôt bien passée, hormis une bardycharide qui m'a causé une belle frayeur.

Lorsque le médecin passe, Victor a déjà arraché ses lunettes à oxygène.
- Tu as bien raison, à 98 % tu n'en a as besoin et quand je te vois je me demande ce que tu fais là.

Victor lui se tortille pour attraper le stéthoscope et oh une montre, top ! Il décroche ses sourires ravageurs au médecin.

- On va le surveiller ce matin mais ce n'est pas une bronchiolite, sa respiration n'est pas sifflante.

L'aide-soignant le trouve craquant et vient régulièrement lui faire des grimaces que Victor contemple fasciné.

La matinée se déroule bien, il respire tranquillement sans les lunettes, ok pour la sortie, yep !

De retour à la maison, Victor semble ravi de retrouver son lit, de pouvoir bouger selon son envie et puis de s'endormir sur le ventre ...


mercredi 25 juin 2014

Mercredi 15 juin. Nuit aux urgences pédiatriques.

Comme convenu la kiné passe pour faire les soins à Victor. Il a de la fièvre, (en même temps il a vomit en partie le doliprane que je lui avais donné) et ne bouge pas beaucoup. Elle mesure la saturation, 90, lui fait le DRP puis reprend la saturation, 91.

- La saturation est mauvaise même après l'avoir mouché, je ne veux pas lui faire de soin ni lui donner de ventoline, ça pourrait être pire, il faut l'amener aux urgences. Vous avez une voiture ?
- Oui

Je prépare son sac et file à l'hôpital Robert Debré. 
Aux urgences pédiatriques, je patiente. Devant nous les enfants avec diverses blessures, qui le pied, qui le bras. Une fois enregistré, une infirmière vient rapidement me chercher. Elle a vu Victor dans l'écharpe et a trouvé que le "petit chat" avait besoin que l'on s'occupe de lui. Une pipette de doliprane, puis de nouveau mesure de la saturation par l'interne. Cette fois plutôt 95/96. Il est vrai que la kinésithérapeute l'a mesuré rapidement.

Plutôt rassurant. 

Il a très peu mangé aujourd'hui, l'interne me demande d'essayer de lui donner un biberon. Il prend un peu de lait avant de passer une radio des poumons. La radio s'avère moyenne, Victor reste pour la nuit. Moi qui pensais rentrer ...

Nous patientons longuement. Le temps de lui trouver une chambre. Sensation de retrouver un environnement familier avec l'appareil pour mesurer la fréquence cardiaque et la respiration sur lequel Victor a été branché ses premiers mois. Sauf qu'il a bien grandit, maintenant l'orteil suffit alors que la même fixation faisait le tour de son pied ! Et qu'il bouge beaucoup, le doliprane à fait effet et cette lumière rouge sur le pied, waouh, il aimerait bien l'attraper ... Allez bandage pour maintenir attachée la fixation sinon elle se défait devant l'énergie de Victor.

Compte tenu de sa difficulté à respirer les médecins lui prescrivent les lunettes à oxygène et nuit sur le dos en position inclinée. Lui qui dort sur le ventre, ça promet.

En tout cas à peine attaché sur le lit Victor est déjà en train de tirer sur le scratch ;-).

Mercredi 25 juin. De nouveau malade

Depuis que Victor a démarré son 1er rhume fin avril, les microbes ne le laissent pas tranquille. Sitôt qu'il va mieux, il repart pour un tour. Grrr.

Il y a 15 jours rhinopharyngite (otite, conjonctivite et rhume) et je devais passer voir la pédiatre aujourd'hui pour s'assurer qu'il allait mieux. Il allait mieux, ce we ... parce que lundi Avril, la petite fille avec qui il est gardé avait le nez qui coulait abondamment (pour ne pas dire qu'elle a tout le temps le nez qui coule) et dans la nuit de lundi à mardi, bingo, Victor se remet à avoir le nez qui coule pour que ça empire cette nuit avec 39,1°C de température, de la toux, les yeux qui pleurent et le nez bouché.

Visite chez la pédiatre qui, désolée, le voit tout éteint, les oreilles vont beaucoup mieux certes, sauf que cette fois les bronches sont touchées, c'est parti pour de la ventoline et de la kiné respiratoire.

Heureusement que nous déménageons dans un mois et que nous allons changer de famille pour la garde partagée, parce que là c'est n'est plus possible (il me semble que sinon la pédiatre elle-même nous aurait incité à changer). Le nez qui coule pour un bébé né à terme, pas très grave, pour un grand préma comme Victor, ça dégénère tout de suite. A voir si pendant nos congés, plus isolé des virus, Victor se porte comme un charme.

Pauvre loulou, aujourd'hui il a perdu son sourire, dort et gémit de douleur. Pas marrant du tout d'être malade.

Bon les microbes ça suffit, laissez Victor tranquille, non mais !

samedi 21 juin 2014

Samedi 21 juin. Bouche grande ouverte

Au début de "la petite cuillère", Victor mangeait autant avec ses doigts qu'avec la cuillère. Peut-être même plus avec ses doigts. Pas facile... Il fallait mettre une combinaison intégrale pour ne pas en avoir partout !
Mais depuis quelques temps, il a bien compris que c'était finalement beaucoup plus simple de faire le petit oiseau : ouvrir grand la bouche et attendre la cuillère. Il pose généralement ses deux mains sur la tablette, et mange assez sagement jusqu'au bout. On sait quand il commence à être rassasié, car il sort ses mains pour attraper la cuillère et jouer avec ...
Allez, une petite vidéo !

jeudi 19 juin 2014

Jeudi 19 juin. Victor a 10 mois et ... passe aux quatre pattes !

Et comme chaque jour apporte son lot de nouveauté, alors que Victor est dans son lit, censé s'endormir, je le vois qui manœuvre comme je ne l'avais encore jamais vu faire. Il regroupe ses jambes, le front collé au matelas, remonte ses fesses et ....appuie sur ses avants bras, puis lentement redresse sa tête. Dingue !Il se met en position "4 pattes", waouh, suis bluffée, première fois que je le vois faire. Je suis admirative, quelle évolution ! Tel un papillon qui sort de sa chrysalide et se déploie. Voilà, il a 10 mois aujourd'hui (7,5 mois en âge corrigé), de nouvelles aventures en perspectives ...




Etonnant la nature humaine, qu'est-ce qui fait, qu'à un moment, le petit homme ait l'envie et réussisse à se mettre à quatre pattes ? Du coup je googlelise tiens article intéressant

mercredi 18 juin 2014

Mercredi 18 juin. Desigual boy


Hihi, il est pas beau en desigual notre petit Victor ?
Ce matin, il voulait attraper ma chemise. Elle était posée sur le bord de son lit. Il la voit, sourit de toutes ses 2 dents, et se tourne, tend le bras, pousse sur ses pieds, jusqu'à pouvoir attraper un bout du tissus.... hohissss, argghhhhhh, hiiiii.....ahhhhhh
C'était trop marrant de le voir faire. Il avait décidé d'attraper cette chemise. Alors même s'il ne rampe pas encore, il use de toutes ses forces pour se déplacer centimètre par centimètre et arriver à ses fins. Quand il est couché sur son tapis, on le retrouve parfois sous le rideau, voire sous la banquette !
On commence à faire très attention quand on le pose quelque part. Les lits sans barreaux sont devenus potentiellement dangereux si nous sommes pas à ses cotés.

Samedi 14 juin. Premières fraises...

Nous récoltons nos 2 premières fraises du jardin ! Et contrairement à ce que l'on pourrait croire,  je n'ai pas passé la photo sous un filtre instagram ou photoshop. Non, 2 belles fraises biens rouges !
C'est aussi la première fraise crue pour Victor, qui jusqu'à maintenant ne connaissait la fraise qu'en petit pot.
Difficile à dire s'il aura aimé. Il n'a pas encore l'habitude de prendre à pleines dents la nourriture, même s'il commence à manger des biscuits. Et puis il faut reconnaitre qu'on a déjà mangé des fraises plus sucrées que celles ci. Qu'à cela ne tienne, on est fiers de notre première récolte !

dimanche 15 juin 2014

Dimanche 15 juin. Victor se déplace à reculons

Allongé à plat ventre sur son lit, comme souvent, Victor vient de trouver une nouvelle technique de déplacement qui diffère de celle qu'il affectionne "la roulade", maintenant il passe la marche arrière. A l'aide de ses mains, hop, il pousse et ... recule, il se fait glisser à reculons. Pas mal comme technique, je suis admirative :)

Lundi 15 juin. Et pourtant ...

... le lit a été déplié ! Mais finalement Victor préfère dormir en passant ses pieds à travers les barreaux !



dimanche 8 juin 2014

Dimanche 8 juin. Vrooooummmmm

Victor élargit son champs de vision et d'intérêts. Voyant plus loin, il s'intéresse de plus en plus aux choses même si elles sont loin de lui.
Il était sur son tapis d'éveil, quand il remarque ce truc avec 4 gros ronds en bois... Wouahhhhh une voiture ! Il abandonne illico Dino, Pinpin, et tous ses copains poilus et se met à se tortiller dans tous les sens pour atteindre la voiture !
Nous le regardons faire...
Il roule, tend le bras, se cambre... hisssss... pffff trop loin....
Il roule encore, se cambre d'avantage... hohissssssssss, argghhhhhh non toujours pas...
...
Et ce, jusqu'à ce que sa main puisse toucher la roue et la faire tourner ! Mais ce n'esti pas assez, il ne veut pas que l'effleurer, alors il pousse encore sur ses jambes pour se rapprocher d'avantage. On a raté la video de ce bon moment, mais voici les instants qui suivent :

Samedi 07 juin. Je grandis, non ?

En we à Lille, les premiers pyjamas de Victor sont sur l'étagère, waouh qu'est-ce qu'il a grandit ! C'est là qu'on se rend compte combien il était petit ...















 Et puis maintenant impossible de le recouvrir entièrement avec le petit lapin ;-)