dimanche 26 avril 2015

Dimanche 26 avril. Des feutres et du papier

Vous connaissiez les feutres lavables en machine?
On a découvert ça en discutant avec une autre maman. Il paraît que même sur les murs, les traces peuvent s'effacer. Du coup, direction le rayon enfant du supermarché pour trouver ces fameux feutres. 
Et ce matin, on demande à Victor de choisir 2 couleurs (bah oui, ça nous évitera d'avoir des feutres éparpillés partout, et ça évitera qu'ils sèchent tous en même temps)
Bien appliqué, il commence à dessiner. 
Ne cherchons pas d'où vient l'inspiration de l'artiste...

Mais un peu plus tard, alors que Isa est occupée à autre chose, Victor revient de sa séance de dessin avec la bouche toute rose...
- ehhhhhhh qu'est-ce que tu as fait ? C'est quoi ce travail ?
Victor a voulu goûter au feutre. D'ailleurs, il lui reste encore un bout de feutre dans la commissure des lèvres... Il a carrément croquer dedans !
- Grrrrrrrr Victor !!!!


samedi 25 avril 2015

Samedi 25 avril. Qu'il change vite

Nous sommes impressionnés par l'évolution de Victor au jour le jour.

Depuis 3 semaines il manifeste son "non" en hochant la tête (une préparation à la crise des 2 ans ?!) et nous comprenons de mieux en mieux ce qu'il nous dit "veux", "nin", " 'egarde", "voilà", "chat", la liste s'allonge de jour en jour.

Il sait maintenant déjeuner tout seul. Au goûter d'aujourd'hui, alors qu'il avait terminé, je lui dis qu'il peut enlever son bavoir et essuyer sa bouche mais quand il a vu l'état du bavoir, il a purement et simplement refuser de s'essuyer avec. Bon ok, tu as raison, moi non plus je n'aurais pas voulu. Aller vient te laver les mains, il adore, surtout s'il peut jouer un peu avec l'eau au passage ...

Nous avons pris conscience que Clément était son super pote, ils sont ravis de se retrouver chaque matin et au moment de se quitter le soir et de se dire au revoir, spontanément ils se font un bisou.


Le soir au moment du coucher, suffit de lui dire "tu viens te coucher" pour qu'il monte l'escalier, allume sa petite lampe de chevet et se dirige vers son lit pour la lecture de l'histoire du soir. Et puis il sait maintenant enlever sa gigoteuse. Hop, il défait une pression, vite passe le second bras sous la bretelle et zip descend la fermeture, en éclatant de rire devant nos yeux houspilleurs, puis il nous envoie des bisous à sa main au moment du bonne nuit.

dimanche 19 avril 2015

Dimanche 19 avril. Dans la forêt.


Clamart, c'est à 7mn de Paris Montparnasse (en train), mais c'est aussi à 5mn du bois en vélo. Et quel bois ! Avec de bonnes jambes, il paraît que l'on rejoint Versailles. Mais il ne faut pas avoir peur des montées...(et des descentes !).
Pour son deuxième tour de vélo, on fait soft : après être montés sur le haut de la forêt via la route forestière, on s'enfonce dans le bois en évitant soigneusement les chemins qui descendent.
- Trop belle cette forêt. Il manque juste un observatoire qui permettrait de voir au dessus de la canopée.
Victor à terre en profite pour découvrir les feuilles mortes. Tiens c'est bizarre quand on marche dedans. Ça fait du bruit, on s'enfonce... Vite une branche pour me tenir ! Il s'éclate comme un fou ! (plus que maman qui est en tongs et dont les orteils se frottent aux châtaignes)

Dimanche 19 avril. "Vite descend !"

Comme son père avant lui, Victor adore lécher les plats des préparations de gâteaux... Surtout lorsqu'ils sont au chocolat !
- vite Pierre, descends avec l'appareil photo...
- pourquoi ?
- prends ton appareil et descend !
Finalement, je n'avais pas besoin de me presser. Il n'allait pas reposer la cuillère de sitôt !

samedi 18 avril 2015

Samedi 18 avril. Premier tour à vélo

En fin d'après midi, je propose à Isa d'installer le porte bébé vélo, et de faire un saut jusqu'au magasin spécialisé... Pas loin d'ici...
- on trouvera certainement un casque pour Victor. 
- OK, mais du coup, il n'aura pas de casque pour y aller. On y va en vélo ou à pied ?
- en vélo... Tant pis pour le casque, ce n'est même pas à 1 km.

Montage du kit de fixation sur le cadre. Le siège vient ensuite se clipser sur le kit. Et comme on a acheté un deuxième kit, le siège pourra facilement être installé sur un vélo de papa, ou celui de maman !
Et voici Victor après le passage au magasin

jeudi 16 avril 2015

Jeudi 16 avril. Parotidite, vous connaissez ?

Ce matin au réveil je découvre mon petit bout avec un drôle de visage, tout gonflé sur le côté droit. Ben mon Loulou, qu'est ce qui t'arrive ? Les dents ? Une bestiole t'a piqué ?
J'appelle le papa, "vient voir, je trouve le visage de Victor tout gonflé, je ne rêve pas ?" Non, même constat, il est bien gonflé.

Heureusement le standard de la pédiatre ouvre tôt et dès 07:45 j'obtiens un Rdv pour lejour même à  11:45. Ouf.

Diagnostic : Parotidite.

Euh qu'est ce que c'est ?

Un virus qui cause l'inflammation des glandes salivaire. Il devrait dégonfler sous 2/3 jours. Il n'a pas de fièvre mais à surveiller.

Rassurée, rien de méchant, mais il a tout de même une drôle de tête.

lundi 13 avril 2015

Dimanche 12 avril. Un établi comme papa

Aujourd'hui, il fait un beau soleil, et c'est vide grenier à Clamart. Rien a voir avec les vides greniers parisiens (il faut dire que peu de parisiens ont des greniers !)...
Ici, les stands sont tenus par les enfants et parents, et bradent tout pour moins de 10 euros.
Victor qui commence à parler, pointe du doigt toutes les peluches qu'il voit :
- veeeeeux (hihi, c'est bien le fils de son père )
Malgré une heure déjà avancée, nous tombons sur ce petit établi en bois...
- regarde Victor, un établi comme papa
- veeeeux
- 1 euro, avec tous les accessoires... marteau, tournevis et boulons...
Comme dit Philippe qui se ballade avec nous, c'est plus une bourse "échange/écolo" qu'un marché brocante.

Bon, ça n'empêchera pas Victor de me piquer mes outils, mais au moins, ceux la seront les siens !

mardi 7 avril 2015

Dimanche 05 avril. Lapin de Pâques.

 Notre petit jardin fait le bonheur des lapins. Nos pauvres fleurs n'ont pas le temps de grandir, qu'elles se font grignoter, voire déracinées par les lapins. :-( seule la lavande n'est pas touchée.  Si nous voulons voir fleurir un jour ce petit jardin, il faut agir. 
À priori, ils n'aiment pas la lavande...  Petite recherche sur le net...
"Il est possible de planter des végétaux arbustifs et arborescents en protégeant pendant les deux premières années avec des grillages à mailles fines (10mmx10mm). Une autre solution est de mixer dans les bordures des Crucifères (tenter les Giroflées) et des Euphorbiacées (exEuphorbia chariacas). Dans la série des Lavandes, Santoline, Romarin et autres Sauges et Marjolaine, il semblerait que les dégâts sont bien moindres"
Mouais, pas gagné tout ça ! Arrivés au magasin, je demande conseil :

" Ohhh, non aucune plante ne résiste. Sinon vous pouvez mettre des répulsifs ?"
Allez, on va faire des essais, et prendre un peu moins couvre sol...

Contre les terriers, j'installe un grillage à mailles fines que je vais juste recouvrir d'un peu de terre. J'espère qu'avec ça, les lapins ne pourront plus creuser, et déraciner nos fleurs. 
Mais cela ne les empêchera pas de les manger... Alors même si ce n'est pas le plus joli, je me résigne à installer des petites barrières grillagées autour des plants... 

Azalée du Japon, polygala, lavande, et un pied de renoncule (les fleurs étaient trop belles pour ne pas craquer... Mais elles feront certainement craquer les lapins aussi). Et comme ces plantes sont déjà des petits buissons, on espère bien que les lapins les taillent régulièrement... :-))))))