mardi 26 novembre 2013

Mardi 26 novembre - Les bienfaits de l'ostéopathie.

Fatigués par les pleurs interminables de Victor après les repas, rendez-vous pris lundi après midi chez l'ostéopathe, celui qui m'avait suivi suite au trauma crânien. A priori ce semble être ces fameuses coliques du nourrisson pour lesquelles, hormis de l'épaississant pour le lait, le médecin de l'hôpital n'a pas de solution si ce n'est attendre qu'il grandisse et que son estomac soit mature. D'autres diront que ce sont des caprices et qu'il faut le laiser pleurer, pour ma part je suis convaincue que non et qu'il pleure et s'agite à cause d'une gêne physique.

Lors de la séance, Victor apprécie les douces pressions que l'ostéopathe exerce sur son crâne et son corps. Il est détendu.

Et ?

Et depuis il s'est endormi sitôt après avoir manger sans les crises de larmes qui suivaient les repas et la nuit à été bonne, terminé les heures à chercher vainement à l'apaiser.

Qui a dit que c'était des caprices ? Qu'il voulait seulement être dans les bras ? Il a repris sa place dans son lit, le cocon ayant été enlevé depuis une semaine, il se cale désormais dans un coin.

Voilà, une séance efficace. Dommage que ce type de soins ne soit pas reconnu.


vendredi 22 novembre 2013

Vendredi 22 novembre. Des nuits courtes

Fin de la semaine de reprise du travail pour papa... Les nuits ont été courtes, ou plutôt pas mal découpées.
Cette nuit, Victor n'était pas très en forme. Mangeant peu à chaque fois, il se réveillait 2 heures plus tard en pleurant.
Maman pensant bien fort à papa, se levait vite pour que Victor ne reveille pas tout le monde (Sousou et Loulou ?... parceque pour papa, c'etait raté...)
Du coup, ce matin, maman-zombie est limite de péter un câble... et passe le relai à Papa pas très réveillé (ou plutôt pas très reposé).
Pffff on nous avait pas dit que c'était ça d'être parents !

mardi 19 novembre 2013

Mardi 19 novembre. Victor a 3 mois

3 mois, 52 cm et 3,750 kg.... bon en âge corrigé seulement 2 semaines.

Il sait déjà faire plein de choses. Il tient sa tête, sait bien la relever lorsqu'il est sur le ventre et soulève même les épaules. Il fait déjà des pompes, trop fort Victor !

Sur le ventre il sait ramper de quelques centimètres.

Il sourit aux anges depuis longtemps et maintenant commence à faire des sourires réponses.  
"Oh, cette voix, c'est maman" ^_^
"Cette joue piquante, c'est papa" ^_^.

Il a de longues phases d'éveil et observe attentivement tout ce qui se passe autour de lui, curieux et attentif.


Bref, c'est le plus beau bébé du monde !

samedi 16 novembre 2013

Samedi 16 novembre. Le jardin d'amour d'automne

Samedi Papa est allé entretenir le jardin d'amour d'Aymeric.

C'est l'automne. Les fleurs ont laissé leurs places au feuilles mortes.
J 'ai planté un pied de sauge rouge à la place du spatiphillium qui ne passerait pas l'hiver.
C'est sur, en arrivant devant notre petit jardin, ce fut un peu douloureux et triste de ne plus trouver les fleurs que nous avions laissées. Mais c'est pour mieux les retrouver au printemps !
Je vais donc profiter de l'hiver pour préparer les aménagements (d'ailleurs, là je vais faire appel à vous tous : si vous connaissez les personnes, des artisans, des artistes qui pourraient m'aider...)
Nous souhaitons remplacer la plaque gravée par une petite plaque émaillée, en couleur, plantée dans les fleurs...avec le nom de notre petit bout... Et plutôt qu''un "monument", nous imaginons une sorte d'encadrement en acier corten (une rouille de surface qui protège l'acier).





vendredi 15 novembre 2013

Vendredi 15 novembre. Position sur le ventre adoptée

Depuis une semaine Victor pleure dans son lit, se tortille et se réveille sitôt couché alors qu'il s'est endormi dans nos bras. Cette fois papa prend sa caisse à outil, surélève bien le lit, le couche et .... Victor pleure toujours. Tant pis, on fait ce qu'il ne faut pas : dormir sur le ventre. Nous sommes de la generation "bebe dort sur le ventre", il y a eu ensuite "bebe dort sur le côté" et Victor c'est generation "bebe dort sur le dos", surtout pas sur le ventre. Apres aménagement du cocon, au lit sur le ventre, il s'endort aussitôt ! Assurément il est mal sur le dos, régurgite et doit avoir des reflux douloureux.

Nous prenons le risque et passons une bien meilleure nuit, Victor s'endort aussitôt le repas terminé et le ventre rassasié. Dans la nuit il se réveille plus calmement et va même se laisser changer la couche sans trépigner d'impatience. 

Il faut préciser que si en âge corrigé il a 10 jours, en âge réel il va avoir 3 mois et est drôlement musclé. Si, si, il fait des pompes et sur le ventre tourne sa tête sans problème. Il commence même à ramper.

mercredi 13 novembre 2013

Mercredi 13 novembre. Shopping !

Profitons de notre séjour dans le nord pour une expédition dans les magasins d'usine de Roubaix, c'est qu'il a bien poussé Victor et dans les pyjamas naissance il ne peut plus déplier ses jambes, ou alors ses orteils sont recroquevillés et la couture du talon lui arrive .... au milieu du talon ! Il est temps de passer aux vetements de taille 1 mois.

Pas facile de se déplacer avec lui, nous boycottons le biberon et si cette semaine il tète bien, il ne prend pas suffisamment pour se caler l'estomac et je complète toujours avec le DAL. On se cale donc sur son timing de repas, oui mais le temps passe vite et il a déjà faim au milieu des rayons pour enfants. Hé il nous reste 3 magasins à faire !

C'est le moment de tester l'effet tétée au sein.

Mode maman dans la voiture, il tète comme un chef. 
15 mn plus tard poursuivons dans la boutique suivante, Aie, il commence à grogner, bon, il a encore faim. J'ai confirmation, le sein ne suffit pas. Il s'est tout de même un peu calé et les mouvements de la poussette le bercent et nous permettent de terminer le shopping, c'est que ce n'est pas facile de trouver du 1 mois. 

Euh les bébés passent de naissance à 3 mois ???

mardi 12 novembre 2013

Samedi 09 novembre. Week-end tata Sophie.

Ce week-end tata Sophie doit venir jusqu'à Lille pour voir Victor hors de sa couveuse, et pour lui donner sa dernière création : un magnifique patchwork figuratif, pour décorer le coin "bébé" de notre petit studio parisien.
Je lui avait donné le point de départ : une tenture décorative de 2x2,5m qui permettrai de créer un coin chambre pour Victor. Selon l'endroit, cette tenture pourrait être accrochée au mur comme deco, ou suspendue en rideau pour "fermer" un petit espace. Et quand tata Sophie se met à sa machine à coudre, voilà ce que ça donne : un chef d'œuvre !

Et il y a tout plein de petites poches pour y glisser plein de surprises... Ehhhhh mais d'où il sort ce lion ?

vendredi 8 novembre 2013

Vendredi 08 novembre. Les pleurs du soir

Depuis plusieurs soirs coucher Victor est un exploit, il se met à pleurer et à crier. Alors faut-il où ne faut-il pas le laisser pleurer ? Interrogation de l'entourage, de google, que faire. Nous ne voulons pas qu'il devienne capricieux, ni qu'il souffre.

La première nuit sur Lille à été mouvementée, après avoir englouti plus de 110 ml de lait plusieurs fois dans la journee alors qu'il prend plutôt 80 ml, il s'endort sur nous et se réveille en hurlant dans son lits. Trop manger ? Difficulté à digérer ? Changement ? Pourtant il a le même lit puisque nous en avions acheté deux ! Et le dîner des parents alors ? 

Finalement c'est allongé sur le ventre de maman qu'il a dormi. Rebelote le lendemain, il ne veut plus dormir dans son lit. Nous optons pour l'option "ne pas le laisser pleurer". Après plusieurs tests il semble que ce soit la digestion qui l'embête.

Solution trouvée la position ventrale , Yep, ça marche ! il s'endort sous notre surveillance. Il est vrai qu'à l'hôpital il dormait beaucoup sur le ventre. Position possible car sous capteurs mais déconseillée à la maison avec les risques d'étouffement. On le surveille, tout va bien :)).


Vendredi 08 novembre. Lille

Apprécions les 70 m² qui changent des 38 m² de Paris. Principal avantage : pouvoir nous reposer en alternance. Ça fait du bien de pouvoir changer de pièces et de dormir pendant que l'un de nous s'occupe de Victor.
On double la surface au sol... Mais vous trouvez pas que Victor en à profité pour doubler de taille ?







jeudi 7 novembre 2013

Jeudi 07 novembre. 1er voyage de Victor

En route pour Lille, profitons du congé paternité. Hum ça y est, nous qui trouvions too much de transporter une tonne d'affaires de bebe à chaque déplacement, nous voilà qui rejoignons le rang.

La baignoire ? Oui c'est tout de même plus pratique pour lui prendre le bain. Les serviettes, les couches, les bodys, les pyjama, le cosy oui tiens on le prend ou pas ? Bah oui, il y est souvent quand il est réveillé plus la nacelle de la poussette et l'arrière de la voiture est plein.

Sans compter notre bazard habituel quand nous allons à Lille, il n'y a plus de place.

Départ 10:00 prévu moui mais avec le repas de Victor, le lait à tirer même si nous avons préparer la veille ce sera départ à 11:00. Et comme tous les bébés, Victor s'endort très vite. Très vite, mais pas très longtemps, car bouchons à hauteur de Rosny sous bois.... Victor tient bien de son père, il aime pas les bouchons !

Ouf ça se decoince, le bercement de la voiture l'incite à rejoindre Morphée, mais en arrivant sur Lille c'est son estomac qui le réveille, patience Victor, encore une quinzaine de mn. À peine arrivés on déballe DAL et biberon, vite il a faim. 

Bienvenue à Lille Victor !

mercredi 6 novembre 2013

Mercredi 06 novembre. Très beau bébé !

2nde visite chez la pédiatre afin de peser Victor : 3,350 KG, il pousse bien le petit bout ! Elle me félicite de parvenir à un allaitement maternel exclusif et m'encourage à poursuivre, ne pas se décourager le temps qu'il comprenne. Plutôt agréable à entendre, il faut reconnaitre que je me pose sérieusement la question de savoir s'il faut effectivement persévérer, les contraintes sont lourdes. En tout cas Victor en profite bien, cette semaine il est arrivé à terme et a un poids satisfaisant.

Et en rentrant à la maison j'ai une belle surprise en relisant le carnet de santé. Dans les observations je lis "très beau bébé" eh oui, lors de sa première visite elle a noté qu'il était beau ! Je n'avais pas vu. Étonnant pour un avis médical, bon c'est vrai qu'il est beau :))



dimanche 3 novembre 2013

Samedi 02 novembre. Papa en vacances pour 15 jours.

Ça y est ! Papa est enfin en vacances. Je ne m'étais pas arrêté depuis l'arrivée de Victor à la maison. Autant dire que les nuits courtes et les journées longues n'ont pas arrangé mon niveau de fatigue et de stress.
Alors aujourd'hui, première sortie en écharpe avec papa :-))))
Comme maman, premiers essais devant la vidéo, et avec Loulou comme cobaye.
2 ou 3 essais plus tard, j'échange Loulou par Victor.... Wouahhhh il ne dit rien ? Il a même l'air de bien aimer.
C'est donc avec notre bébé au ventre que nous partons faire des emplettes.
Pas un mot, Loulou2 dort comme si de rien n'était.
Profitons en tant qu'il ne réclamera pas son paquet de chicapic ou de biscuits Goldorack :-))))

vendredi 1 novembre 2013

Vendredi 1er novembre. Je suis craquant

Quand blotti sur l'épaule de ma maman qui me tapote le dos, je glisse ma joue contre la sienne, elle adoooorre ! Et moi aussi.

J'aime bien aussi quand j'ai du mal à digérer et que je m'allonge sur son ventre, je remonte et viens glisser ma tête sous son cou, je m'endors bercer par les battements de son cœur. 

Ce qui est tellement chouette c'est que je commence à téter au sein, bon je suis encore petit donc j'ai aussi besoin du DAL pour manger alors avec papa je suis bien installé sur un coussin et il me donne son petit doigt à téter et après je m'accroche à ses poils et m'endors sur ses muscles.

Je m'amuse aussi avec mes nouveaux vêtements en attendant que je grandisse pour les mettre pour de vrai, on dirait que je me déguise !