jeudi 27 février 2014

Jeudi 27 février. Miroir, joli miroir ...

A quel âge un bébé se reconnaît-il dans un miroir ?
Parce que Victor se fait des grands sourires quand il se voit dans un miroir alors qu'il ne sourit pas aux autres bébés.
Et se reconnaître c'est avoir conscience de soi, 6 mois c'est un peu tôt non ? Rooor je vais me replonger dans mes bouquins de psychologie de l'enfant ... Il doit penser qu'il a un chouette nouveau copain :))



mercredi 26 février 2014

Mercredi 26 février. Nounou trouvée !

Ça y est, nous avons trouvé la perle qui saura s'occuper de Victor.

J'ai vite arrêté l'annonce de recherche d'une assistante maternelle puisque sur Paris elles prennent un nouvel enfant en septembre quand un autre les quitte, généralement pour aller à l'école. Je n'ai eu en réponse à l'annonce que des nounous qui viennent garder au domicile des parents, plutôt des auxiliaires parentales que des assistantes maternelles. Après échange téléphonique avec l'une d'entre elle, celle-ci m'explique qu'il faut d'abord trouver une famille pour faire une garde partagée.

Réflexion faite c'est parti. Après avoir consulté hier soir la rubrique parents qui recherche une famille du site bébé nounou et sélectionner plusieurs annonces, aujourd'hui je passe quelques appels et envoie des mails. L'une des familles me plaît beaucoup, famille habitant à 5 mn à pieds de chez nous, horaires identiques aux nôtres, 4/5 (nous optons pour télé travail le mercredi pour être à la maison avec Victor) et qui a déjà une nounou. Manifestement l'intérêt est réciproque réponse positive à mon mail et proposition de rendez-vous. Ok pour ce soir, la nounou s'appelle Blandine comme notre infirmière géniale du service néo nat', faut-il y voir un signe ?

Très vite le courant passe, Blandine garde Ernest, 3 ans et Avril née en septembre avec un mois d'avance donc du même âge que Victor (qui a toujours l'âge qui nous arrange hi hi hi) ou presque. La maman partage nos valeurs, pas de TV, accro à l'écharpe de portage, plutôt légumes bio pour les repas des enfants. Blandine dégage beaucoup de douceur, exerce ce métier par passion, se montre pédagogue et a même commencé à apprendre le langage des signes dans une autre famille. Une vraie nounou, pas une simple garde d'enfant.

Nous nous plaisons mutuellement, ok Blandine gardera Victor et vu la taille de notre apt' nous le déposerons chez eux. Nous sommes d'accord. Yep ! :D

Ouf, je suis soulagée d'avoir trouvé aussi rapidement une famille et une nounou qui nous correspondent, ça va je sais toujours recruter ;-)

Et surtout je laisserai Victor sereinement, je vais pouvoir profiter pleinement de mon dernier mois à la maison avant de retrouver une vie extérieure.

mardi 25 février 2014

Mardi 25 février. Changement d'heure

Etre parent c'est s'adapter en permanence. Pendant 15 jours Victor s'endormait à 21 h pour se réveiller vers 07h00 / 07h30 ce qui nous convenait très bien, pour ne pas dire l'idéal.

Aller savoir pourquoi cela n'a duré que 15 jours puisque depuis 15 autres jours il s'endort vers 19h / 19h30 pour se réveiller à 05h20 euh là nous aimons moins, lol.

20 mn de repas et ensuite dodo ? Non, non pas forcément envie de dormir, il reste éveillé une petite heure, le temps que maman tire le lait pour le prochain repas, eh oui, il me tient compagnie.
ça y est bib' fini

maintenant je joue :))
Il se cale sur la lumière du jour ?
Comment s'organisent les rythmes des bébés ?

J'ai hâte d'avoir le changement d'heure en mars, d'habitude je préfère celui d'octobre mais pour une fois je vais apprécier de passer à l'heure d'été, toujours en avance Victor, lui y est déjà, hi hi hi.

dimanche 23 février 2014

Dimanche 23 février. Victor cherche à se lever

Depuis longtemps lorsque nous prenons Victor dans nos bras nous le prévenons "tu viens" en tendant nos mains, qu'il ne se sente pas subitement emporté dans les airs.

Depuis quelques temps, il cherche à tenir nos mains et agripper nos doigts, nous le tirons alors doucement par les mains pour le prendre dans nos bras.

Et aujourd'hui c'est lui qui a fait le mouvement pour se redresser, c'est lui qui tire sur ses bras, pousse sa tête vers l'avant et se redresse. D'abord sur la table à langer avec son papa, plus tard installé sur le canapé, adossé sur un coussin, il cherche à se redresser  et se retrouve assis, bien droit, sans le soutien du coussin.

Waouhh ! Une nouvelle étape s'annonce.

samedi 22 février 2014

Samedi 22 février. Recrutement de Nounou

C'est parti.

Après échange avec la pédiatre j'ai eu le feu vert pour faire garder Victor. Jusque maintenant nous devions être très vigilant en terme de contact parce que malade = hôpital et nous avons eu notre dose.

Elle nous autorise le contact avec d'autres enfants qui vont l'aider dans sa socialisation. L'assistante maternelle ou la garde partagée sont conseillée et la crèche reste formellement interdite, trop d'enfants, trop de microbes et Victor reste fragile.

Au niveau entreprise nous avons également l'accord pour aménager nos horaires.  Partir de la maison avant 08:00 et ne rentrer qu'après 20:00 ce n'est plus possible, nous voulons voir grandir Victor et passer du temps avec lui et nous avons également besoin de travailler, parce que nous aimons ce que nous faisons et ne voulons pas être centrés uniquement sur Victor.

Pourquoi ne pas avoir chercher plus tôt ?
Parce que nous cherchions à déménager et difficile de trouver une nounou sans savoir où l'on va habiter.
Parce qu'il n'était pas certain que le contact avec d'autres enfants soit autorisé en avril. 

Voilà tous les indicateurs sont au vert, c'est parti et puis c'est une façon de préparer ma reprise, je recrute !

Nous souhaitons trouver une assistante maternelle dans le quartier et pouvoir lui laisser sereinement Victor.

Rdv a déjà pris avec la PMI de Paris, mouais 3 semaines de délais, pas dispo avant mars, je ne vais pas attendre.

Après avoir récupérer les adresses auprès de la CAF sur internet et passer quelques appels infructueux ; pas de réponse ou alors "oui j'ai une place mais 18:00 parti" incompatible avec nos horaires et temps de trajet, je me lance sur les annonces sur  "bébé nounou" le site recommandé par les copines Maman et tant qu'à faire sur celui de la mairie de Paris.

Reste à faire du tri et trouver la perle ! Pas gagné tout ça ...

vendredi 21 février 2014

Vendredi 21 février. L'acquisition du langage chez les prématurés

À la sortie de l'hôpital nous avions reçu une convocation aux 6 mois de Victor pour participer à une étude sur "l'acquisition du langage chez les jeunes enfants prématurés".

Chaleureusement accueillis par le doctorant Leo-Lyuki Nishibayashi , celui-ci est venu nous chercher à l'entrée de l'hôpital Robert Debré et nous accompagne dans une salle où un espace a été aménagé pour réaliser l'étude, 65 bébés nés prématurément vont être observés, résultats dans 7 mois.

Il m'explique que les recherches portent sur la segmentation de la parole (1) ainsi que sur la perception précoce des consonnes et des voyelles (2).

In utero les bébés ne perçoivent pas les consonnes donc que l'enfant soit né prématuré ou né à terme, aucune différence, ils découvrent les consonnes en naissant.

Par contre les voyelles sont bien perçues in utero et le 3ème trimestre de grossesse est une étape importante de développement et d'acquisition. Que se passe t-il alors pour des enfants nés prématurément ?

J'apprends également que la latéralité (droitier ou gaucher) dépendrait d'une position du bébé dans le ventre de la mère, mais là c'est moins son domaine, je n'en saurais pas plus.

Je suis installée dans la cabine, Victor a plutôt envie de dormir mais se prête au jeu. Assis sur mes genoux alors que j'ai un casque sur les oreille avec de la musique afin de ne pas induire ses réponses, des phrases sont diffusées. À gauche et à droite une diode rouge clignote, en face une diode verte.
Je le vois qui écoute et tourne la tête selon le clignotement avant de se mettre à pleurer, trop fatigué. Nous arrêtons.

Le doctorant me dit qu'il a bien réagit et m'explique ce qu'il a entendu, ou plutôt j'essaie d'écouter, les explications sont occultés par les pleurs de Victor !
Oui, nous rentrons, il s'endort aussitôt dans l'écharpe.


(1) La segmentation est un mécanisme permettant aux enfants d’extraire les mots d’un flux continu de parole afin d’en comprendre le sens. Grâce à cette capacité les enfants peuvent apprendre et reconnaître des mots afin de construire un lexique.

 Ce processus paraît simple dans notre propre langue mais dès lors qu’il s’agit d’écouter une langue totalement étrangère, il est difficile de situer le début et la fin d’un mot. Il en va de même pour les enfants de moins d’un an avec leur langue maternelle. La question est donc de situer l’apparition de la capacité de segmentation.

(2) La perception des consonnes et des voyelles permet l’apprentissage et la reconnaissance des mots. Chez l’adulte, il existe une asymétrie entre consonnes et voyelles : les consonnes seraient plus impliquées dans la reconnaissance de mots et les voyelles seraient plus impliquées dans l’extraction des règles grammaticales et dans l’analyse de la prosodie (mélodie de la parole). Chez l’enfant, cette asymétrie a été observée durant la deuxième année de vie.

mercredi 19 février 2014

Mercredi 19 février. Mdr

Mdr (mort de rire)... C'est Victor quand il mange ses pieds.
À chaque fois qu'on lui remonte les pieds jusqu'à la bouche, Victor éclate de rire. Et ce n'est pas un cri de douleur ou même un cri de joie . Non c'est vraiment un éclat de rire (perso, je ne suis pas sur que j'éclaterais de rire dans pareil moment...ça serait peut être les autres qui poufferaient de rire devant ma souplesse :-))
C'est certainement ce qui le fait le plus marrer en ce moment. Même les chatouilles ou "la petite bête qui monte" ne produisent pas cet effet. D'ailleurs, il ne semble pas (encore) trop chatouilleux. Est-ce que ça vient plus tard ?
À l'inverse, les éternuements des autres lui font tellement peur qu'il se met à sangloter à chaque fois.
On profite de ces moments magiques, où notre petit bonhomme apprend la vie...

dimanche 9 février 2014

Dimanche 09 février. Aheuouuhhhh aouhhh = vous venez ?

Depuis quelques jours Victor nous appelle.
Comment ça il vous appelle ?
Installé sur son tapis d'éveil, en train de jouer, alors qu'il parle avec ses animaux en peluche, le ton de sa voix change et les tonalités se font plus insistantes.

Nous allons le voir, il nous décroche alors son merveilleux sourire et parle en nous regardant avec une voix beaucoup plus douce, nous en avons déduit qu'il nous appelait :)

Et ça marche à chaque fois, il appelle, nous arrivons, lui parlons, il sourit et discute.

mercredi 5 février 2014

Mercredi 05 février. Bientôt Kant ?

Il ira loin notre fils...
Il l'aimait déjà beaucoup ce livre à l'hôpital; c'est toujours d'actualité, sauf que maintenant Victor sait tenir son livre tout seul ! Si si, il essaie de tourner les pages. Vous allez dire que j'en rajoute un peu ? .... A peine.
Victor commence à bien coordonner ses mouvements. Il attrape bien les choses (notamment son petit singe qu'il dévore au sens propre...). Il commence à tout porter à sa bouche. Quand il ne veut plus du biberon, il le repousse très nettement, et inversement quand il en redemande après une petite pause. Il attrape même le pull quand on le change. Il va falloir faire attention aux lunettes et colliers !

mardi 4 février 2014

Mardi 04 février. Vivement la Namibie !

J'ai dit à Victor que nous irions en Namibie lorsqu'il serait plus grand, il n'a pas voulu attendre, il mange déjà le zèbre !

Et le top du top c'est en jouant en même temps avec le singe et la girafe. Ah qu'est-ce que c'est chouette les animaux ...



lundi 3 février 2014

Lundi 03 février. Lonnnnguuues nuits

Qu'il est bon de grandir et de pouvoir dormir longtemps sans être réveillé par son estomac. Depuis une semaine Victor fait de longues nuits, couché aux alentours de 21 h il se réveille désormais vers 07h30, au grand plaisir de ses parents ;-) Ne lui reste plus qu'à apprendre à se retourner tout seul et il pourra même jouer en attendent notre venue. Pour l'instant il nous attend sagement allongé sur le ventre en suçant son pouce, puis en nous faisant un grand sourire lorsque nous lui disons "bonjour Victor".