À la sortie de l'hôpital nous avions reçu une convocation aux 6 mois de Victor pour participer à une étude sur "l'acquisition du langage chez les jeunes enfants prématurés".
Chaleureusement accueillis par le doctorant Leo-Lyuki Nishibayashi , celui-ci est venu nous chercher à l'entrée de l'hôpital Robert Debré et nous accompagne dans une salle où un espace a été aménagé pour réaliser l'étude, 65 bébés nés prématurément vont être observés, résultats dans 7 mois.
Il m'explique que les recherches portent sur la segmentation de
la parole (1) ainsi que sur la perception précoce des consonnes et des
voyelles (2).
In utero les bébés ne perçoivent
pas les consonnes donc que l'enfant soit né prématuré ou né à terme,
aucune différence, ils découvrent les consonnes en naissant.
Par
contre les voyelles sont bien perçues in utero et le 3ème
trimestre de grossesse est une étape importante de développement et
d'acquisition. Que se passe t-il alors pour des enfants nés
prématurément ?
J'apprends également que la latéralité (droitier ou gaucher) dépendrait d'une position du bébé dans le ventre de la mère, mais là c'est moins son domaine, je n'en saurais pas plus.
Je suis installée dans la cabine, Victor a plutôt envie de dormir mais se prête au jeu. Assis sur mes
genoux alors que j'ai un casque sur les oreille avec de la musique afin
de ne pas induire ses réponses, des phrases sont diffusées. À gauche et à
droite une diode rouge clignote, en face une diode verte.
Je
le vois qui écoute et tourne la tête selon le clignotement avant de se
mettre à pleurer, trop fatigué. Nous arrêtons.
Le doctorant me dit
qu'il a bien réagit et m'explique ce qu'il a entendu, ou plutôt j'essaie
d'écouter, les explications sont occultés par les pleurs de Victor !
Oui, nous rentrons, il s'endort aussitôt dans l'écharpe.
(1) La segmentation est un mécanisme permettant
aux enfants d’extraire les mots d’un flux continu de parole afin d’en comprendre le sens. Grâce à
cette capacité les enfants peuvent apprendre et reconnaître des mots
afin de construire un lexique.
Ce
processus paraît simple dans notre propre langue mais dès lors qu’il
s’agit d’écouter une langue totalement étrangère, il est difficile de
situer le début et la fin d’un mot. Il en va de même pour les enfants de
moins d’un an avec leur langue maternelle. La question est donc de
situer l’apparition de la capacité de segmentation.
(2) La perception des consonnes et des voyelles
permet l’apprentissage et la reconnaissance des mots. Chez l’adulte, il
existe une asymétrie entre consonnes et voyelles : les consonnes
seraient plus impliquées dans la reconnaissance de mots et les voyelles
seraient plus impliquées dans l’extraction des règles grammaticales et
dans l’analyse de la prosodie (mélodie de la parole). Chez l’enfant,
cette asymétrie a été observée durant la deuxième année de vie.
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