dimanche 30 novembre 2014

Dimanche 30 novembre. C'est parti

Victor est assis sur mes genoux et demande à descendre.

Pas de souci, je te mets par terre et le voilà qui file, j'ai juste le temps de saisir sa capuche et il avance ! Les premiers pas tout seul.

samedi 29 novembre 2014

Samedi 29 novembre. Ben ça alors ... !

J'ai l'habitude de m'asseoir par terre et de tendre les bras à Victor qui se lâche et fait 2 pas tout seul en titubant et en s'effondrant dans mes bras.

Comme d'habitude, je le laisse et là waouhhhh il tient debout, tout seul, sans appui, bien en équilibre et sans vaciller et longtemps du moins plus de 10 secondes.

lundi 24 novembre 2014

Dimanche 23 novembre. Nouveau truc

Victor a nouveau truc que nous ne comprenons pas bien.

Il va sur son matelas, et plonge sa tête dans le gros oreiller. On pourrait penser que c'est pour se reposer ?

Trop court pour que ce soit la raison. Pour faire un câlin au coussin ? Étonnant ...

Il reste quelques secondes comme ça et revient nous voir au galop...

Peut-être est-ce la fatigue qui l'attire vers le coussin, mais que l'envie de jouer avec nous le rappelle très vite. En tout cas il nous fait bien rire.

samedi 22 novembre 2014

Samedi 22 novembre. 1er diplôme.

Victor vient d'avoir son premier diplôme universitaire ! Et pas n'importe quelle université... Faculté de médecine Paris Descartes !

Dans le prolongement de l'étude à laquelle il avait participé sur l'apprentissage du langage chez les grand prématurés (cliquez  ici pour retourner à cet article du 21 février 2014) Victor est dans la base de données. On lui propose aujourd'hui de participer à une étude sur la reconnaissance des mots par des bébés de 14/15 mois.

Isabelle s'enferme dans une petite cabine, Victor sur ses genoux et un écran devant eux avec un dispositif permettant de repérer la zone regardée par Victor (Isa doit garder les yeux fermés pour ne pas perturber l'appareil). Je reste de l'autre côté de la porte, avec les techniciennes (enfin 3 étudiantes ravies de travailler avec un petit bonhomme tout sourire et visiblement très intéressé par tout ce qu'on lui montre !)

Sur l'écran, apparaissent deux dessins pendant qu'une voix prononce le nom d'un des dessins. Sur nos écrans de contrôle, nous observons Victor via la caméra, mais surtout, nous regardons un point rouge qui se superpose sur la copie de l'écran de Victor. Ce point rouge correspond à la zone regardée par Victor. Plus le point est gros, plus l'attention est forte.
Victor balaye du regard les deux objets dessinés, quelque soit le mot prononcé.
Pas évident de savoir si le nom prononcé incite Victor à fixer le dessin associé. Victor se prête au jeu. Sur nos écrans de contrôle, nous suivons le point rouge qui balaye l'écran. Une constante quand même : à chaque fois qu'apparaît un dessin avec des yeux, un nez ou une bouche, le point rouge s'arrête de zigzaguer et grossit jusqu'à recouvrir le dessin. Pas de doute Victor est dans sa période visages.

Fin de l'expérience... les 3 filles remercient Victor puis commencent à jouer avec lui. C'est que nous avons faim nous ! On n'a pas encore mangé. Je leur propose de garder Victor pendant que nous allons manger... 3 babysitters, c'est cool !

mercredi 19 novembre 2014

Mercredi 19 novembre. Maman singe

Victor aime beaucoup son livre à toucher sur la savane que lui ont offert son tonton et sa tata.

1ères page le Lion et Victor fait "grrrrr".

Mais vite il tourne la page, car sur la suivante ce sont les babouins et là, il adore, il pousse des cris cherchant à imiter ceux de sa maman qui glousse des "ouf ouf"  il tourne la tête pour jeter un œil et s'assurer que je continue à faire le singe

Pffff qu'est ce qu'il ne faut pas faire ....

lundi 17 novembre 2014

Lundi 17 novembre. Ce soir, 3 choses

En rentrant du boulot, mon ti' bout est déjà couché, zut, snif.

Avec fierté, son papa m'annonce qu'il a fait 3 nouvelles choses aujourd'hui :
- il s'est mouché tout seul, impressionnant, il a su souffler dans le mouchoir
- il a réussi à enfiler les anneaux sur leurs tiges alors que jusque maintenant il savait les ôter mais pas les remettre


- il s'est assis tout seul sur le petit fauteuil Lümmel, waouh !

Trop fort mon fils ! et tout ça en quelques heures


Lundi 17 novembre. Trop content

Cette semaine la nounou garde les enfants chez nous et nous la retrouvons après une semaine de vacances et plus encore, c'est Clément qui est vraiment content de retrouver Victor.

Il l'appelle "ictor" et veut lui faire un bisou. Il a l'air de lui avoir manquer ...

jeudi 13 novembre 2014

Jeudi 13 novembre. Aujourd'hui c'est balayage

Le temps d'aller chercher la pelle et la balayette, Victor a attrapé le balai et prend beaucoup de plaisir à le découvrir. Il faut dire que chez Papa et Maman il n'y a pas de meuble Louis XVI à explorer ... quoique le tiroir de la salle de bain est intéressant aussi.

J'y ai enlevé ce qui pouvait poser problème et ne laissant que mes brosses à cheveux et la brosse à dent de Victor. Il aime beaucoup ouvrir et fermer le tiroir, se brosser les cheveux, remettre la brosse dans le tiroir, prendre la brosse à dent, se brosser les dents, la remettre dans le tiroir. Eh oui, cette semaine il est passé au stade où il sait remettre "dedans".

Et maintenant c'est l’étape "je passe le balai". Très observateur, il a bien compris ce qu'il fallait faire. Trop fort Victor !

mardi 11 novembre 2014

Mardi 11 novembre. Jeu de symétrie avec Papa

Victor est épaté par le volet roulant qui se ferment tout seul, juste derrière la fenêtre. Enfin, tout seul... On ré-ouvre pour refermer de nouveau... Victor comprend vite qu'il y a un lien de cause a effet entre Papy qui se glisse derrière sa table pour appuyer sur un bouton et la fermeture/ouverture du volet. (Oui, Victor quand tu liras ces lignes, tu te diras qu'un bouton pour commander un volet en plastique c'est un petit peu "has been". Pour toi, la nuit suffira à activer un volet à cristaux liquides....)

En attendant, la magie de la vitre marche toujours. Volet fermé, je file dehors avant qu'Isabelle ne ré-ouvre le volet. Victor a la surprise de découvrir Papa derrière la vitre :-)
Victor pose ses mains devant les miennes, me fait des bisous au travers de la vitre. Il est épaté par ce nouveau jeu. (Victor : tu crois que tu auras un jour un papa en cristaux liquides qui jouera avec toi comme ça ?)

lundi 10 novembre 2014

Lundi 10 novembre. Victor range.

La première étape c'est de sortir les jouets du casier.
Quand on laissait Victor seul dans sa chambre quelques minutes, le temps d'une douche par exemple, il était capable de mettre un foin indescriptible en sortant un à un chaque livre, chaque jouet, chaque bibelot laissé à sa portée.

Et bien depuis ce weekend, Victor se met aussi à ranger !
Après avoir sorti les jouets de la corbeille, Victor s'amuse aussi a les remettre dans la corbeille. Bon, je ne suis pas sur qu'il ira jusqu'à ranger sa chambre en remettant ses affaires dans les casiers, mais disons que c'est un début ! Et en tout cas une belle étape du développement.

Lundi 10 novembre. Trois d'un coup !

Depuis ce we, Victor se réveille de ses siestes en pleurant.

Changement de lieu ? Il est vrai qu'il est très "maman" en ce moment, beaucoup plus que d'habitude.
En le regardant d'un peu plus près je vois un ti'bout de dent qui pointe le bout de son nez en bas, ah tiens une deuxième, en bas toujours, mince en haut également. 3 dents qui sortent en même temps !

Pour le coup il tiens le choc, parce qu'hormis un réveil en larme il est toujours aussi souriant mon ti'bout. Même avec le chat il s'amuse


dimanche 9 novembre 2014

Dimanche 09 novembre. Victor le bébé orchestre ?

Mamie à sorti sa collection d’appeaux pour que Victor puisse jouer.

Très vite il comprend qu'il faut souffler dedans pour émettre un son. Et quand il lui arrive de prendre le mauvais bout et donc qu'aucun son ne sort, aussitôt Victor retourne l’appeau. C'est qu'il comprends vite.
Tuuuuuuuuuiiiiiiiit tuuuuuuiiiiiiiiiit fait le petit appeau noir (le préféré de Victor :-)
Ouuuuuuuuuuuhhhh Ouuuuuuuuuuuhhhh fait le gros appeau.

samedi 8 novembre 2014

Samedi 08 novembre. Tour de clef.

Mais comment diable s'ouvrent ces foutues portes Louis XVI ?
Victor, cramponné à la serrure tente désespérément d'ouvrir le buffet. Il nous a vu faire, ça a l'air pourtant simple... Il faut tirer dessus à l'aide du bitonio qui dépasse....
Grrrr ça marche pas....

 Près de la cuisine, Victor aperçoit un buffet bien plus modeste... style conforama !
Il attrape le bouton faisant office de poignée.... Pfffff ça n'ouvre pas non plus :-(
(Il faut dire qu'en même temps qu'il tire sur la porte d'une main, il appuie dessus avec l'autre main !)
Victor change de stratégies de mains, d'appui.... Et oh miracle la porte s'ouvre :-)
- hhhhhhhhiiiiiiiiiiiii,  nous sort Victor réjoui. 
Et le meuble Louis machin chose ? 

Tout le week-end Victor essaiera, en vain, d'ouvrir ces fameuses portes fermées à clef. 
Ouf, on est sauvé pour encore quelques temps...

Samedi 08 novembre. Automne à clamart

De la fenêtre de notre nouvelle maison, Victor regarde les couleurs d'automne (à moins que ce ne soit le chat qu'il aperçoit sur le mur du voisin ?)


lundi 3 novembre 2014

Lundi 03 novembre. Visite médicale de contrôle

Eh oui, en tant que grand préma, Victor sera suivi jusque sa 7eme année afin de détecter tout problème et pouvoir anticiper les éventuels soins.

Contrôles supplémentaires auditif et visuel prévus à titre préventif dans le trimestre et un ti' garçon en pleine forme : 73,5 cm et 8,6 kg, un joli champignon qui pousse bien.

Lui a beaucoup aimé la déco des murs de l'hôpital.
 

dimanche 2 novembre 2014

Dimanche 02 novembre. 1er gâteau au yaourt


Victor est toujours curieux de voir ce que nous faisons, nous les "géants". Accroché à mon pantalon, il trépigne pour voir, "mmmm" et me regarde avec des yeux implorants.

Hop, je le fais grimper dans sa chaise haute, il est ravi de pouvoir mettre la main à la pâte, il aime déjà beaucoup utiliser le fouet (en cuisine bien sur) et aujourd'hui il a découvert la cuillère en bois.

Bientôt il prépare le repas ^^