samedi 22 novembre 2014

Samedi 22 novembre. 1er diplôme.

Victor vient d'avoir son premier diplôme universitaire ! Et pas n'importe quelle université... Faculté de médecine Paris Descartes !

Dans le prolongement de l'étude à laquelle il avait participé sur l'apprentissage du langage chez les grand prématurés (cliquez  ici pour retourner à cet article du 21 février 2014) Victor est dans la base de données. On lui propose aujourd'hui de participer à une étude sur la reconnaissance des mots par des bébés de 14/15 mois.

Isabelle s'enferme dans une petite cabine, Victor sur ses genoux et un écran devant eux avec un dispositif permettant de repérer la zone regardée par Victor (Isa doit garder les yeux fermés pour ne pas perturber l'appareil). Je reste de l'autre côté de la porte, avec les techniciennes (enfin 3 étudiantes ravies de travailler avec un petit bonhomme tout sourire et visiblement très intéressé par tout ce qu'on lui montre !)

Sur l'écran, apparaissent deux dessins pendant qu'une voix prononce le nom d'un des dessins. Sur nos écrans de contrôle, nous observons Victor via la caméra, mais surtout, nous regardons un point rouge qui se superpose sur la copie de l'écran de Victor. Ce point rouge correspond à la zone regardée par Victor. Plus le point est gros, plus l'attention est forte.
Victor balaye du regard les deux objets dessinés, quelque soit le mot prononcé.
Pas évident de savoir si le nom prononcé incite Victor à fixer le dessin associé. Victor se prête au jeu. Sur nos écrans de contrôle, nous suivons le point rouge qui balaye l'écran. Une constante quand même : à chaque fois qu'apparaît un dessin avec des yeux, un nez ou une bouche, le point rouge s'arrête de zigzaguer et grossit jusqu'à recouvrir le dessin. Pas de doute Victor est dans sa période visages.

Fin de l'expérience... les 3 filles remercient Victor puis commencent à jouer avec lui. C'est que nous avons faim nous ! On n'a pas encore mangé. Je leur propose de garder Victor pendant que nous allons manger... 3 babysitters, c'est cool !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si vous n'avez pas un compte de signature, choisissez anonyme, mais laissez votre prénom à la fin de votre commentaire !