lundi 28 avril 2014

Lundi 28 avril. 1er bisou

Victor dans les bras pour le câlin du soir, je sens un contact un peu humide sur ma joue. Roooor, mon premier bisou ^_^

Bon ok, il tire un peu la langue, voir il lechouille ma joue. Un début de bisou tout de même ! Si, si.

En tout cas une certitude, au moment du coucher, lorsque je lui fais des bisous sur sa joue, il fait de grands sourires  :)))).

Lundi 28 avril. Rendez-vous chez la pédiatre

Ce week end, nous avons sorti le mouche bébé, le liquide phy et les mouchoirs en papier (pour nous... Victor est encore trop petit !) Victor a le nez pris, surtout la nuit, même si nous n'avons pas constaté de fièvre et qu'il rit tout le temps. Qu'à cela ne tienne, nous préférons voir la pédiatre aux premiers symptômes. Rendez-vous sur un créneau "urgence" ce soir 17h00.
Je file donc dès 15h30 du bureau pour rejoindre mon petit bout à l'autre bout de Paris. Il faut encore que je le récupère chez la nounou avant de repartir chez la pédiatre. C'est ça d'être Papa ? Laisser ses dossiers en plan jusqu'à demain... priorité son mini-soi ? hihi... oui, ça doit être ça !

Arrivons chez la pédiatre pile à l'heure, avec un Victor tout souriant. Il décoche même "un sourire de tombeur" à la pédiatre (selon ses propres mots).

Poumons nickels, oreilles impeccables... non rien dans les bronches. Juste enrhumé.
Les contrôles de routines sont même excellents : courbes de poids parfaite, taille un peu mieux que parfait (bah oui, il grandit un peu plus vite qu'il ne grossit :-)
La pédiatre est donc très rassurante. Elle me remontre ce que Blandine l'infirmière m'avait déjà appris : le DRP. Une seule différence et de taille : Victor ne se laisse plus manipuler avec trois doigts. Il faut user de toutes ses forces pour lui maintenir la tête sur le coté. Mais comme dit la pédiatre : dites-vous que vous lui faites du bien même s'il crie !
Une pipette de liquide physio dans une narine et le nez de Victor est débouché.
- Le mouche bébé ne sert finalement pas à grand chose. Car à moins d'aspirer comme un éléphant, vous n'arriverez jamais à lui dégager les sinus. Et surtout, pas du suppo ou de sirop... au mieux ça ne sert à rien, au pire, ça l'empêche de tousser et donc de se dégager les bronches !
Vous pouvez aller jusqu'à 4 ou 5 DRP par jour. Après, vous risquez de lui irriter les muqueuses. L'idéal étant de lui en faire un le matin, un avant la sieste, un avant le coucher, et si besoin un la nuit.
Pour fluidifier ses sécrétions, vous pouvez aussi humidifier l'air... genre hammam dans la salle de bain. Pendant le bain, vous faîtes couler de l'eau très chaude à coté...

Un grand sourire en guise d'au-revoir à la pédiatre... Hihi il est trop chouette notre Victor !

Dimanche 27 avril. Un grand lit

Ça y est ! Nous sommes passés à la taille king size junior ! Du coup, tous les copains de Victor ont rappliqué en un éclair. Il ne faudrait pas qu'il trouve son nouveau lit trop vide !

vendredi 25 avril 2014

Vendredi 25 avril. Nez qui coule

Ce matin, Victor à la goutte au nez. ??? Début de rhume ou un peu trop de bave ?
Je le signale à Blandine, la nounou :
- Appelez-moi si vous constatez de la fièvre, ou si la situation s'aggrave. Du fait de sa grande prématurité, je préfère voir la pédiatre au plus vite.
A midi, pas de nouvelles de Blandine... je téléphone ou pas ?
- Bah, elle aurait appelé si il y avait un problème.

Et pourtant, le soir, je retrouve mon petit Victor bien enrhumé. Pas de fièvre, heureusement... Victor a même passé une bonne journée, en reniflant !

23h : Victor se réveille en criant. Que se passe-t-il ? Fièvre ? Dents ? Pauvre petit bout... Il avait bien besoin de ça alors que ses 2 premières dents doivent déjà l'embêter.
Un peu de Doliprane devrait le soulager...
Hummm... pas complêtement (Victor pleure encore)
- Allez, 30 ml de lait pour t'aider à t'endormir.... slurppppp
- Quoi, tu en veux encore ? Allez, tiens en voilà 60 ml de plus.... slurpppppp
- Encore ??? tiens, voilà 30 ml pour finir ta gorgée... slurppppppp
- Eh oh... Fallait le dire tout de suite que tu avais faim ! Tiens, encore 30 ml !
Finalement Victor s'endort en tétant après avoir bu 150 ml.
Enrhumé, mais pas anémié le petit !


jeudi 24 avril 2014

Jeudi 24 avril. Du nouveau pour notre jardin d'amour.

Bien que pris sur 2 réunions en même temps, je m'éclipse un instant pour retrouver mon serrurier.
Le tour en acier corten de notre jardin d'amour est enfin prêt, c'est l'heure de la livraison.
Génial ! Exactement ce que j'imaginais. L'acier est encore brut, mais il prendra vite sa couleur rouille... Restera plus qu'à l'installer, et replanter quelques fleurs dans une meilleure terre.

lundi 21 avril 2014

Lundi 21 avril. ...sur la tombe d'à côté

Lundi de pâques, en week end à Lille nous en profitons pour aller visiter notre jardin d'amour. En arrivant nous avons la surprise de voir une famille pique niquer sur la tombe d'à côté, nous trouvons l'idée bonne.

Nous saluons la famille et entamons la conversation. Gabriella la voisine d'Aymeric est partie dans son sommeil, à 3 mois, sans explication aucune. La famille orthodoxe fête pâques en honorant sa mémoire :
- Tenez prenez un verre, c'est comme ça que l'on fête Pâques chez nous, en Géorgie... vous ne pouvez pas refuser
... et nous nous retrouvons avec un verre de rosé à la main, à 15 heures, n'osant effectivement pas refuser ! Les enfants jouent à la petite voiture autour des fleurs. Sur la nappe, les reste d'un copieux pique nique. Nous voulions que ce lieu reste beau et vivant... et bien c'est réussi !

jeudi 17 avril 2014

Jeudi 17 avril. The last one

Eh oui, ça y est THE LAST biberon de lait maternel.
Quoi, il boit encore du lait maternel me direz-vous ?
Eh oui, avec le stock de lait congelé, j'ai pu assuré la transition lait en poudre / lait maternel. Dans un premier temps en faisant moitié moitié, puis en augmentant les quantités de lait en poudre pour arriver à un biberon de lait maternel par jour. Et voilà, ça y est, Victor va avoir 8 mois et il arrête le lait maternel.

Étonnamment d'ailleurs il semble maintenant avoir plus de facilité à boire le lait en poudre que le lait maternel. Surprenant et rassurant, ça veut dire qu'il l'a bien accepté et le digère bien.

Ainsi ce matin il a mis plus d'une demi heure pour boire 135 ml de lait maternel alors que généralement en 20 mn il peut boire 210 ml de lait en poudre. Il a dû le savourer :). Et j'ai testé. hop j'enlève le bib' de lait mat' et lui donne le bib' de lait en poudre : il tète beaucoup plus vite,. Je remets le bib' de lait mat', il tète plus lentement. À se demander même s'il boit ! Pourtant si, il l'a bu. Comme quoi le lait bio, ça a bon goût !

lundi 14 avril 2014

Lundi 14 avril. Papa et Maman travaillent.

JCa y est. Ce matin papa et maman partent tous les deux au boulot. C'est donc la première vraie journée de nounou pour Victor. Avant, ce n'était qu'une répétition... :-)
8h30.Maman dépose Victor chez la nounou. Enfin, chez les parents d'Avril et Ernest, avec qui nous partageons la garde. Ernest (3 ans) est en vacances et  semble tout content d'ouvrir la porte pour accueillir notre petit Victor. 
Petite discussion avec Blandine notre nounou, et hop... Isa doit partir pour le bureau...

18h00. Papa rentre d'un chantier. Ça m'a fait tout drôle d'arriver dans l'appartement vide, sachant que Victor n'est pas avec sa maman. Un peu comme si on nous l'avait enlevé ! Wouahhh je ne m'attendais pas a cette sensation de manque.. 
- Allez, tu le reverras dans un tout petit moment ton fils... Me dis-je (oui, je me parle tout seul)
 Le temps d'envoyer quelques mails, et je sors pour allez chercher Victor.

18h45. Je sonne à la porte : 
Driiiiiiinnng
...
?
...
Blandine n'a peut être pas entendu. Peut-être est elle les deux mains dans les couches ?
...
ReDriiiiiiiiinnnng
..............
Bah, Blandine nous l'a vraiment enlevé ?
- Mais non, elle est sûrement partie faire un tour avec les 3 petits, elle ne va pas tarder...
Effectivement, j'entends la porte du hall s'ouvrir... 
- Bonjour Ernest !
- Bonjour ? T'es qui ?
- Je m'appelle Pierre, je suis le papa de Victor...
Et je retrouve mon petit Victor tout penaud dans la poussette double.
Il me regarde tout étonné avant de me faire de grands sourires. Alors que Avril, dans le même temps me fait de grand sourires et la causette !

De retour à la maison, je profite de notre petit bonhomme. Maman n'est pas encore rentrée du travail.
Ça y est notre vie de parents a pris un nouveau cap. Maintenant, c'est l'organisation de -qui part et qui rentre à quelle heure-. Je sens une nouvelle responsabilité : faire que Victor soit prêt à aller au lit quand Isa va rentrer... Nouvelle responsabilité, mais quel bonheur de profiter de ces moments avec son mini-soi ! Victor me fait de grands sourires et rigole dès que je pose mes mains sur lui (eheh... Je vous dis pas quand je lui fais des guilis !). Petits bonheurs partagés avec son fils...

vendredi 11 avril 2014

Vendredi 11 avril. Bonne semaine d'adaptation

Finalement le report de ma reprise de travail d'une semaine a permis de réaliser une meilleure période d'adaptation pour Victor.

Lundi, mardi : 4 heures passées avec Blandine et Avril, jeudi et vendredi : 6 heures.
Tout s'est bien passé, il joue et babille avec Avril, il mange et dort bien, sourit à Blandine et se montre content de nous retrouver le soir.

Voilà, il est prêt pour une journée complète de 10h lundi prochain et pour le coup, je me sens prête également à le laisser sereinement.

Comme quoi la période d'adaptation est réellement importante, permettre à l'enfant de prendre de nouveaux repères avec de nouvelles personnes, dans un nouveau lieu et puis permettre à la maman de le laisser découvrir de nouveaux horizons.

lundi 7 avril 2014

Lundi 07 avril. Popeye écoute de la musique

Grâce à sa nouvelle position favorite (sur le côté, avec les jambes pliées au 3/4), Victor a trouvé un nouveau jeu : en tirant sur son petit éléphant, une petite musique agréable commence...
J'étais en train de prendre mon café du matin, quand j'entends le petit bruit du mécanisme qu'on remonte "cricricricricricri " aussitôt suivi de la petite musique....
Trop fort Victor, de toutes ses forces, il a réussi à tirer assez sur le petit éléphant pour remonter le mécanisme. C'est certainement parce qu'il mange plein d'épinards...  :-))

dimanche 6 avril 2014

Vendredi 04 avril. Mon lit est trop petit !

Déjà quelques jours que Victor se retourne du ventre sur le dos mais ce soir il a fait fort :
À gesticuler dans son lit pour tenter d'attraper ses pieds, voilà ce qui est arrivé !
Victor s'est retrouvé  les jambes coincées dans les barreaux.

Et depuis ce soir là, c'est toujours la même histoire au coucher. D'un coup rapide, Victor range son bras, tend ses jambes et soulève les fesses pour faire un pont. Et hop, il bascule sur le dos ! Enfin..., quand je dis sur le dos, ce n'est pas tout à fait vrai, il est bloqué sur le côté par les barreaux du lit. On le recale donc sur le dos au beau milieu de son lit, et hop, le voilà les pieds coincés maintenant...
 - il va se faire mal, dit maman
- t'inquiète, il est tout mou, répond papa.






Il ne veut plus qu'on le couche sur le ventre, mais ne trouve pas le sommeil sur le dos... Que faire ?
Ce qui est sûr, c'est qu'il va falloir sérieusement passer en configuration lit king size junior (70x140). Alors maman se met en quête d'un matelas...


jeudi 3 avril 2014

Jeudi 3 avril. Une semaine de plus ...

A la demande de mon boss, je décale ma reprise du travail d'une semaine, quelques événements font qu'il ne pourra pas être disponible pour mon retour et afin que celui-ci se passe au mieux (et oui, 9 mois d'absence) autant le repousser d'une semaine.

Je vais profiter de ce report pour faire une adaptation progressive avec Victor et sa nounou en augmentant la durée de garde progressivement sur la semaine, 1/2 journée lundi, un peu plus mardi (mercredi avec Papa) avec l'idée de faire une journée complète vendredi, ce sera mieux que du jour au lendemain 10 heures dans un appartement qu'il connait peu avec de nouvelles têtes.

Waouh ça me faire bizarre d’être à la maison sans lui !

Jeudi 03 avril. Victor retrouve son rythme

Après une fin de semaine précédente difficile au cours de laquelle Victor a pleuré et même plus que pleuré, hurlé avec des sanglots, inconsolable. Couché, sur le dos, sur le ventre, dans les bras, il sanglotait et ce pendant 1h30.

Aujourd'hui il a retrouvé son rythme de sommeil et s'endort de nouveau facilement, que ce soit pour les siestes ou pour la nuit.

Ouf. Était-ce la percée de la dent ? Un problème de digestion que peut suggérer les tortillements qu'il avait ? En tout cas tout est rentré dans l'ordre, il s'endort calmement sur le ventre et peut même jouer, tranquillement allongé.

Tranquillement allongé, il s'exerce à de nouveaux sons et en a trouvé aujourd'hui qui le fait sourire, content de lui.

"brrre, brrreei"

mercredi 2 avril 2014

Mercredi 02. Les dangers de la TV pour les bébés

Vaste débat que la TV pour les petits et surtout pour les tout-petits.

Pour notre part, nous sommes contre, un bébé n'a pas besoin de TV, voir elle peut être mauvaise pour lui pourtant j'ai entendu plusieurs jeunes mamans dire, "quand je fais le ménage je mets mon bébé devant la TV, il adore ! Le mouvement, les images, la tv lui plait beaucoup", ravie de faire découvrir la TV à son petit.

Hum, je suis beaucoup moins enthousiaste ... la TV est très passive alors que pour s'épanouir, se développer, le bébé a surtout besoin d'être actif et tout l'intéresse, quand je vois toute l'attention avec laquelle Victor peut observer une ombre au plafond ou regarder tout simplement ses pieds, franchement pas besoin de TV. D'ailleurs il semblerait qu'entre TV et jeu vidéo, le jeu vidéo est mieux, l'enfant étant actif.

C'est vrai que si durant mon adolescence j'ai été une "miss TV", passant des journées entières devant, aujourd'hui cette période (pas la meilleure) est bien loin, nous n'avons pas de TV à la maison. Les gens sont souvent surpris "quoi, pas de TV mais comment fais-tu ?" euh comment je fais quoi ? Nous mangeons en discutant (si, si c'est possible, on peut manger sans TV), nous lisons, nous sortons, nous surfons ... Et même, je connais des familles (oui DES) avec enfants qui n'ont pas de TV, ce qui n'exclut pas la possibilité de regarder un dessin animés sur l'ordinateur.

Et sur le net ? Qu'est-ce qu'on trouve comme études sur le sujet ?

" Nous déconseillons fortement l'usage de la télévision chez le tout-petit " ici

Ou encore  "Télévision pour les bébés : un danger pour leur santé, pour leur développement et pour leur éducation" ici

"Trop de télé nuit gravement aux enfants" ici

"L'exposition à la télévision retarde le développement de l'enfant de moins de 3 ans" ici

"Les dangers de la TV pour les bébés" ici

Voilà, Victor attendra d'avoir au moins 3 ans pour regarder des dessins animés, en attendant plein de choses à découvrir, d'histoires à écouter, d'objets à toucher, bref le monde, réel, à explorer ... Il aura le temps plus tard de la découvrir et d'être accro aux jeux vidéo.

mardi 1 avril 2014

Mardi 1er avril. Période d'adaptation : pour Victor ou pour Maman ?

Rendez-vous convenu avec Blandine depuis la semaine dernière, la Maman d'Avril me propose de monter le lit pliant si Victor veut rester faire une sieste.

Ok, bonne idée, je n'ai pas très bien dormi, l'idée de reprendre la semaine prochaine m'occupe l'esprit et le laisser quelques heures permettra de tester la séparation, pour Victor comme pour moi. Et puis depuis 2 soirs Victor pleure à gros gros sanglots au moment du coucher alors qu'il s'endormait quelques minutes avant en tétant son biberon. Problème physiologique ? Ou éponge qui ressent une forte d'anxiété ? Allez savoir ...

Je dépose donc Victor vers 11h30 ce matin afin qu'il puisse prendre son repas avec Blandine et Avril. Je lui explique qu'il va rester quelques heures, le temps du repas et de la sieste et qu'ensuite je viendrai le chercher.

Allongé sur le tapis à côté d'Avril, il est attentif à son environnement mais ne dit rien, à grand renfort de bisous, je lui dit au revoir et part, un peu barbouillée, il est vrai. A voir les grands sourires d'Avril, pas de doute, elle se sent bien avec sa nounou, donc pas d'inquiétudes à avoir. Et puis je suis convaincue qu'il est bien pour Victor qu'il vive sa vie, ait ses propres expériences tout en sentant que ses parents sont là et le soutiennent. Je ne voudrais pas le surprotéger non plus, grande tendance des parents de grands prémas ...

Il fait un temps superbe, j'en profite pour marcher un peu,  faire un tour dans quelques boutiques sans toutefois avoir la tête à flâner ni vraiment envie de faire du shopping.

Finalement le temps passe très vite, 15h30, je m’apprête à envoyer un sms pour annoncer que je viens chercher Victor quand Blandine m'appelle, il est réveillé, a très peu dormi et beaucoup pleuré ...

Quand j'arrive, il est dans les bras de Blandine qui  m'explique qu'elle a eu plein de sourires, qu'il a bien mangé, visiblement fatigué, elle l'a couché, sur le dos, il a continué de gazouiller avant de pleurer, pleurer avec des gros sanglots. Il a finalement réussi à somnoler dans ses bras, sans vraiment dormir.

En tout cas, j'ai le droit à un magnifique sourire à mon arrivée. Je le mets dans l'écharpe, il se colle à moi,  sans bouger d'un cm ... De retour à la maison je garde l'écharpe et le laisse dormir, une bonne heure.

Depuis, il gazouille et sourit à tout va. Content d'avoir retrouver ses repères ?
Peut-être même qu'il cherche où est Avril ... youou t'es où ? Derrière le miroir ?