Pour notre part, nous sommes contre, un bébé n'a pas besoin de TV, voir elle peut être mauvaise pour lui pourtant j'ai entendu plusieurs jeunes mamans dire, "quand je fais le ménage je mets mon bébé devant la TV, il adore ! Le mouvement, les images, la tv lui plait beaucoup", ravie de faire découvrir la TV à son petit.
Hum, je suis beaucoup moins enthousiaste ... la TV est très passive alors que pour s'épanouir, se développer, le bébé a surtout besoin d'être actif et tout l'intéresse, quand je vois toute l'attention avec laquelle Victor peut observer une ombre au plafond ou regarder tout simplement ses pieds, franchement pas besoin de TV. D'ailleurs il semblerait qu'entre TV et jeu vidéo, le jeu vidéo est mieux, l'enfant étant actif.
C'est vrai que si durant mon adolescence j'ai été une "miss TV", passant des journées entières devant, aujourd'hui cette période (pas la meilleure) est bien loin, nous n'avons pas de TV à la maison. Les gens sont souvent surpris "quoi, pas de TV mais comment fais-tu ?" euh comment je fais quoi ? Nous mangeons en discutant (si, si c'est possible, on peut manger sans TV), nous lisons, nous sortons, nous surfons ... Et même, je connais des familles (oui DES) avec enfants qui n'ont pas de TV, ce qui n'exclut pas la possibilité de regarder un dessin animés sur l'ordinateur.
Et sur le net ? Qu'est-ce qu'on trouve comme études sur le sujet ?
" Nous déconseillons fortement l'usage de la télévision chez le tout-petit " ici
Ou encore "Télévision pour les bébés : un danger pour leur santé, pour leur développement et pour leur éducation" ici
"Trop de télé nuit gravement aux enfants" ici
"L'exposition à la télévision retarde le développement de l'enfant de moins de 3 ans" ici
"Les dangers de la TV pour les bébés" ici
Voilà, Victor attendra d'avoir au moins 3 ans pour regarder des dessins animés, en attendant plein de choses à découvrir, d'histoires à écouter, d'objets à toucher, bref le monde, réel, à explorer ... Il aura le temps plus tard de la découvrir et d'être accro aux jeux vidéo.
Je suis totalement d'accord avec vous. Malgré tout, j'ai la télé quand même et Nathan se scotch devant, donc je confirme que je ne trouve pas cela très bon. ils sont comme absorbés et donc absents de ce qu'il se passe autour d'eux et ça nous fait le même effet en tant qu'adulte. Donc on limite la télé en sa présence. J'ose espérer qu'il ne passera pas sa vie devant cet écran lorsqu'il sera plus grand ;-)
RépondreSupprimerBravo d'avoir fait sans !!!