mardi 1 avril 2014

Mardi 1er avril. Période d'adaptation : pour Victor ou pour Maman ?

Rendez-vous convenu avec Blandine depuis la semaine dernière, la Maman d'Avril me propose de monter le lit pliant si Victor veut rester faire une sieste.

Ok, bonne idée, je n'ai pas très bien dormi, l'idée de reprendre la semaine prochaine m'occupe l'esprit et le laisser quelques heures permettra de tester la séparation, pour Victor comme pour moi. Et puis depuis 2 soirs Victor pleure à gros gros sanglots au moment du coucher alors qu'il s'endormait quelques minutes avant en tétant son biberon. Problème physiologique ? Ou éponge qui ressent une forte d'anxiété ? Allez savoir ...

Je dépose donc Victor vers 11h30 ce matin afin qu'il puisse prendre son repas avec Blandine et Avril. Je lui explique qu'il va rester quelques heures, le temps du repas et de la sieste et qu'ensuite je viendrai le chercher.

Allongé sur le tapis à côté d'Avril, il est attentif à son environnement mais ne dit rien, à grand renfort de bisous, je lui dit au revoir et part, un peu barbouillée, il est vrai. A voir les grands sourires d'Avril, pas de doute, elle se sent bien avec sa nounou, donc pas d'inquiétudes à avoir. Et puis je suis convaincue qu'il est bien pour Victor qu'il vive sa vie, ait ses propres expériences tout en sentant que ses parents sont là et le soutiennent. Je ne voudrais pas le surprotéger non plus, grande tendance des parents de grands prémas ...

Il fait un temps superbe, j'en profite pour marcher un peu,  faire un tour dans quelques boutiques sans toutefois avoir la tête à flâner ni vraiment envie de faire du shopping.

Finalement le temps passe très vite, 15h30, je m’apprête à envoyer un sms pour annoncer que je viens chercher Victor quand Blandine m'appelle, il est réveillé, a très peu dormi et beaucoup pleuré ...

Quand j'arrive, il est dans les bras de Blandine qui  m'explique qu'elle a eu plein de sourires, qu'il a bien mangé, visiblement fatigué, elle l'a couché, sur le dos, il a continué de gazouiller avant de pleurer, pleurer avec des gros sanglots. Il a finalement réussi à somnoler dans ses bras, sans vraiment dormir.

En tout cas, j'ai le droit à un magnifique sourire à mon arrivée. Je le mets dans l'écharpe, il se colle à moi,  sans bouger d'un cm ... De retour à la maison je garde l'écharpe et le laisse dormir, une bonne heure.

Depuis, il gazouille et sourit à tout va. Content d'avoir retrouver ses repères ?
Peut-être même qu'il cherche où est Avril ... youou t'es où ? Derrière le miroir ?

1 commentaire:

  1. Bon courage pour cette étape, on y est aussi passé les larmes dans les yeux et la boule au ventre . Mais c'est vrai que c'est la vie et que c'est bien pour eux aussi de voir autre chose.
    Je suis de tout coeur avec vous.
    Tata sophie .

    RépondreSupprimer

Si vous n'avez pas un compte de signature, choisissez anonyme, mais laissez votre prénom à la fin de votre commentaire !