jeudi 26 décembre 2013

Jeudi 26 décembre.Victor aime les poils de son papa.

14h30, Victor se réveille en pleurs, les larmes roulent sur ses joues. Pourtant il a mangé il y a une heure trente, non il n'a pas faim. Il se tortille. Il ne se calme pas dans les bras de papa et s'arrête de pleurer dans les miens, bien droit et bien calé.

Papa est déprimé.
- Pourquoi ça ne marche pas avec moi ?
- C'est l'odeur maternelle qu'il reconnaît, dit Mamie.

Pourtant il a fait du peau à peau avec son papa des sa naissance, il le connaît bien et sourit quand il entend sa voix.
- C'est la chemise, déboutonne là, dit maman.

Essai.
Et oui, Victor se calme, la joue dans les poils de son papa, le sommet de la tête bien calée sous son menton. Papa aussi sait calmer les pleurs.

mercredi 25 décembre 2013

Mercredi 25 decembre. Victor babille

Depuis quelques jours Victor babille.
Lorsqu'il nous décoche ses fabuleux sourires, il émet des sons différents de ceux que nous avons l'habitude d'entendre, il commence à nous parler !

Ses yeux plongés dans les notres, les oreilles grandes ouvertes, concentré sur nos voix et nous émerveillant par de grands sourires.

Quel plaisir d'être avec lui et de discuter !

Ahouuuuu Papa et Maman sont ravis :)))

Mercredi 25 décembre. 1er Noël

Pour son 1er Noël Victor découvre la Bretagne. Bien emmitouflé dans l'écharpe de portage, il se promène sur la plage. Si, si, la tâche jaune c'est son bonnet :))).

Papa lui a expliqué que le père Noël passait pendant qu'on dormait alors Victor à fait un gros dodo et il a eu plein de cadeaux !



* * * * * * * *

lundi 23 décembre 2013

Lundi 23 décembre. Victor fête l'anniversaire de son papa

Alors que la semaine s'était bien passé, le we a vu ré-apparaître les pleurs et la digestion difficile, pfff. Pour le coup je me demande même si la 2ne séance chez l’ostéopathe vendredi y est pour quelque chose. Ne laissons pas traîner, ce matin dès 8 heures j'appelle pour prendre rendez-vous chez la pédiatre.

Qui plus est, aujourd'hui Victor boit peu, la moitié de ses quantités habituelles, il pleure moins mais autant solutionner le problème.

Et bien chez la pédiatre, après un demi biberon, il est adorable et lui décroche des sourires charmeurs. Aucun problème post biberon.

C'est pour l'anniversaire de son papa ! Il est adorable :)))

4,7 kg,
56,5 cm
Un beau bébé écrit-elle sur son carnet de santé, il rattrape même la courbe de croissance d'un bébé né à terme, le bas de la courbe certes mais la courbe tout de même. 

Étonnée je découvre que l'on peut commencer à diversifier son alimentation, pour le coup on compte en âge réel.

C'est compliqué cette histoire d'âge. En résume en âge réel il est un peu en retard et en avance par rapport à l'âge corrigé.

Et aujourd'hui il fait plein de sourires à son papa d'amour pour son anniversaire :)))
Oui, un peu grande la combi mais je pousse comme un champignon, je vais  vite la remplir :)

dimanche 22 décembre 2013

Dimanche 22 décembre. Retour à la boucherie moderne

Vous vous souvenez de la première sortie urbaine de Victor ? C'était le 19 octobre, et pour l'occasion, notre boucher préféré (John Gillot, de la boucherie moderne) avait organisé une animation de quartier avec ses voisins commerçants
- Hein, quoi ? C'était pas pour la sortie de Victor ???
boh... tant pis, on peut y croire quand même.
Et bien maman, qui suit assidument les actualités de cette boucherie (compte facebook, site internet, et même youtube) vient de trouver le film de cette toute première sortie ! Et oui, Victor en son et en image lors de sa toute première sortie dans les rues parisiennes...
Je vous laisse trouver à quel moment de la vidéo on nous voit....

samedi 21 décembre 2013

Samedi 21 décembre. Assistante maternelle

Ça y est, on a pris une assistante maternelle. Elle nous aide à donner le biberon à Victor. A raison de 8 biberons minimum sur 24h et sachant que certains biberons se dédoublent en 2 ou 3 fois... c'est une aide précieuse. Par contre, il va falloir faire le stock de chocolat...

vendredi 20 décembre 2013

Vendredi 20 décembre. Je tire-allaite mon bébé

Finalement la pédiatre a vu juste, après une semaine d'épaississant dans le lait, Victor va beaucoup mieux et à ma grande surprise il a bien accepté le biberon alors que lors des précédents essais il le refusait catégoriquement.

Il a compris que c'était pour son bien :)

Et l'allaitement me direz vous ? Et bien je continue avec le tire-lait et met le lait dans le biberon.

jeudi 19 décembre 2013

Jeudi 19 décembre. Victor a 4 mois.

Et oui, 4 mois maintenant, soit autant de jours avec nous que de jours à l'hôpital.
Mais 4 mois pour Victor, ça veut dire quoi ?
Très vite, les médecins nous avaient parlé de l'âge corrigé. En gros, l'âge réel c'est à partir de sa naissance, et l'âge corrigé c'est à partir du terme. Pour Victor, il aurait donc quasi 7 semaines.
Mais l'autre jour, on s'installe dans un petit restau, près d'un autre couple avec bébé.
- bonjour... Heh, quel âge il a ?
- heuhhh (regards croisés entre papa et maman)
- 7 semaines....
...
Et là, regard un peu interloqué de nos voisins...
J'ai senti comme un trouble. Leur bébé avait 21 jours et ne paraissait pas beaucoup moins grand. Par contre Victor était très éveillé en comparaison. Il regarde partout, se redresse et tend le cou pour mieux voir ce qui l'attire. Il fait de gros sourires quand on lui raconte une bêtise, ou fait la moue quand on hausse le ton !
Alors du coup il a quel âge notre petit Victor ? Ça dépend de quelle facette on parle ?
En tout cas, nous ça va dépendre de qui nous pose la question. Aux anonymes croisés au hasard d'une sortie, il aura l'age de sa taille, on va dire 5 semaines aujourd'hui. Pour les médecins, il aurait 7 semaines corrigées. Pour nous, il fête aujourd'hui ses 4 mois.

Encore un petit veinard qui aura 4 anniversaires dans l'année...(et oui, si on ajoute la date de sortie de l'hôpital. :-)


lundi 16 décembre 2013

Lundi 16 décembre. Colique ou RGO ?

Et c'est reparti de plus belle. Depuis quelques jours les repas tournent à l'enfer. En fin de repas alors qu'il est toujours en train de téter Victor se met à pleurer en grimaçant. Il a encore faim mais pleure comme s'il ne pouvait pas téter.

Le rot lui tarde à venir, parfois une heure après le repas, sans compter qu'il régurgite entre 2 repas du lait et parfois un liquide transparent...

Difficile de le recoucher, pourtant jusqu'à maintenant la position ventrale semblait lui convenir. Là il tourne à tête à droite puis à gauche, puis à droite et ainsi de suite. Il ne trouve pas de position qui lui convienne et pleure. Quand enfin il s'endort, il se réveille un quart d'heure plus tard en sursautant. Il s'agite, se tortille et n'arrête pas de tirer la langue comme un mauvais goût dans la bouche.

L'horreur, pour lui comme pour nous. Je m'inquiète et mène mon enquête sur le net.
Tiens "RGO reflux gastrique œsophagien" c'est p'têt ça ? A lire les symptômes ça y ressemble,  c'est bien plus méchant que les coliques et au vu des forums ça tourne au cauchemar pour les parents :(.

C'est bon j'appelle la pédiatre...

"- Il fait ses nuits ?
- Oui. (Vu qu'il dort mal la journée, il dort au moins la nuit)

- Alors avant de lui donner un anti acide, essayer d'épaissir le lait et rappeler moi vendredi".

Hum, épaissir le lait au DAL, ça va être compliqué et le biberon il n'en veut pas ...


dimanche 15 décembre 2013

Dimanche 15 décembre. Plongée sous marine

Victor adore de plus en plus le bain et découvre le bonheur de plonger la tête entière dans l'eau. L'autre jour, le laissant pencher sa tête en arrière jusqu'à ce que les yeux trempent dans l'eau, Victor fait un mouvement brusque, et... enfonce la tête complète dans l'eau. Je vois 2 petites bulles d'air sortir du nez et le relève avant qu'il ne se noie. Victor tousse un coup et crache la tasse qu'il a failli boire ! Pas de pleurs, même pas de grimace, il en redemande.
Je pense que le papa eu plus peur que son fils.
Cool, j'espère qu'il n'aura pas peur de l'eau, c'est un début avant de savoir nager. Et puis comme ça, il pourra faire de la plongée avec Tonton Fred, voire Tonton Jacques !
Dommage que la piscine lui soit interdite, il aurait adoré être bébé nageur.

mercredi 11 décembre 2013

Mercredi 11 décembre. Mon premier sapin.

Aujourd'hui c'est mercredi... Journée papa, et journée loisirs créatifs. Nous avons donc fait le premier sapin avec Victor. Bon, vous allez me dire, il n'a pas du être d'une grande aide ? Peu importe, ce qui est important, c'est ce qu'il pense du résultat !
Et comme nous n'avons déjà pas beaucoup de place, c'est un sapin mural !
Une grande feuille de plastique rigide blanc, un cutter, quelques boules de noël et une belle guirlande clignotante... (+ quelques astuces et "petits matériels" comme ils disent dans les devis...). Et voilà le résultat : Victor adore ! Il fixe les petites lumières du regard depuis que je les ai allumées :-))) Ok, je sais, c'était sûr que des petites lumières qui clignotent allaient lui plaire ...
Et vous croyez que ça plaira aussi au Père Noël ?


dimanche 8 décembre 2013

Dimanche 08 décembre. Appel à témoin.

Aujourd'hui Victor a pleuré toute la journée, difficile à consoler, même dans nos bras.

Après une belle nuit où il a mangé toutes les 4h30, ce matin il a eu faim toutes les 2h et ce 3 repas de suite, pour continuer à pleurer ensuite.

Et non, il n'est pas malade.

Épuisant ... Sommes à cran :((

Et vous ? Remontez-nous le moral et partagez ces moments difficiles que vous avez eu avec les enfants. Quelle solution avez-vous trouvez ? Ou pas d'ailleurs ... Quelles émotions ?

Alors pour faire un commentaire sur le blog, c'est très simple.

En bas de chaque article, vous avez la rubrique "enregistrez un commentaire", vous pouvez ainsi dire ce que vous voulez, vous sélectionnez votre compte "anonyme" (sauf si vous préférez utiliser un compte facebook, google plus ou autre) et comme c'est anonyme vous mettez votre nom pour que nous sachions qui écrit ;-) et hop vous publiez.

Il va vous demander de recopier des lettres / chiffres pour éviter le piratage et votre commentaire est en ligne et vous pouvez le lire en bas de l'article.

Merciiiiii 

samedi 7 décembre 2013

Samedi 07 décembre. Papa René...

Grande première aujourdhui. Enfin, première... Disons plutôt,grand retour pour nous.
Depuis l'arrivée de Victor à la maison, nous avions délaissé nos petits restaus...
Mais aujourd'hui on se lance dans ce pari fou : sortir 3 heures entre 2 tétées et s'assoir à une de nos tables fétiches, chez Morel à Lille. 
Aussitôt fini de teter, je glisse notre petit bout dans son écharpe en espérant qu'il s'y endorme pour une bonne sieste, et on file vers le centre ville. 
Salle comble chez Morel... Patientons quelques minutes en commençant par un petit verre... Aurons nous le temps de manger avant que Victor ne se réveille en hurlant ?
Allez, il a l'air bien calé... On commande... De toute façon, s'il crie, personne ne l'entendra vu le fond sonore du restau.
C'est donc bien calé dans l'écharpe de portage que Victor vit sa première expérience de restau !
Papa renaît , (et pas papa René...).... Bah oui, c'était une des choses qui me manquait le plus ces petits restaus....
On ne pousse tout de même pas le bouchon trop loin. Un café rapide pour dessert.... Et hop, c'est l'heure de remonter vers la maison... Victor commence à gigoter, la faim arrive... Bientôt la famine !





Samedi 07 décembre. Les nuits s'allongent

Je me réveille dans la nuit de mardi à mercredi en entendant les petits bruits de Victor, 01h30 du matin, il va commencer à avoir faim, dernier repas 22h22. Si,si, j'ai retenu l'heure. Je fais chauffer l'eau, ah tiens il dort en fait. Bon je vais attendre un peu. Il dort toujours, ok je me recouche. 

02h00, toujours pas  ? Ah, surprenant. Pour le coup c'est moi qui suis réveillée et lui qui dort, chercher l'erreur. Presque 3h00, ça y est, il se réveille, affamé.

Nuit suivante, idem. Je suis réveillée dans les 3 h qui suivent son repas du soir et lui...non, il tient 5 h.

Nuit de jeudi à vendredi je guette, enfin il se réveille et réclame, 6h00 après le dernier repas,waouh.

Serait-ce qu'il commence à faire ses nuits ?

Euh faudrait que maman aussi fasse les siennes alors. Nous verrons bien, vendredi repas à 21h00, s'il tient prochain repas entre 2 et 3h00 du matin. 21h00 il s'endort tout de suite. Évidemment suis réveillée à 01h30, il dort paisiblement et se réveille ... à 03h00.

Victor fait sa nuit, yep !

lundi 2 décembre 2013

Lundi 02 décembre. Victor s'amuse

Victor déborde d'activités et a une vie trépidante, entre les bras de morphée et les delices du lait, il découvre et apprécie de plus en plus ses jouets.







Il aime le mobile avec ses damiers noir et blanc


 




Est fasciné par l'éléphant qui fait de la musique









Trouve génial de mettre la tête dans l'eau, waouh, trop bien ! Il a hâte de faire de la plongée et de nager

Le tapis d'éveil est un régal, plein de chouettes animaux en attendant de les voir pour de vrai en Namibie






L'âme d'un aventurier prêt à explorer les pays Incas















Il aime aussi se déguiser

... et jouer avec ses peluches :))

dimanche 1 décembre 2013

Dimanche 01 décembre. Ostéopathe, 1 semaine plus tard

Pendant quelques jours, nous avons béni notre ostéopathe. Victor est sorti en pleine forme, pas grincheux, et s'endormait facilement dès qu'on le posait dans son lit. Là, vous allez vous dire... "ah, les choses ont tourné au vinaigre ?"
Vendredi, en rentrant de ma journée (et de ma semaine de travail), je trouve maman le sourire aux lèvres :
- Victor a été adorable. Un vrai bonheur. Éveillé et curieux entre 2 tétées et 2 siestes... vive l'ostéopathe.
... papa super content à l'idée de se dire qu'il va enfin pouvoir dormir la nuit.

Après le repas du soir de Victor, nous le couchons dans son lit... et allons pouvoir manger tous les deux en tête à tête.
- Ouinnnnnn Ouiiinnnnnn OOOOUUUUinnnnnnnnn
- Eh oh, Victor. On est là. On mange... (enfin on aimerait manger)
Rien à faire, Victor hurle à s'étouffer. Maman va le chercher et le cale sur son épaule. Petite accalmie... Oui, sauf que va manger une pastilla avec un bébé sur l'épaule...
Toute la soirée Victor fait des siennes. A peine posé quelque part qu'il hurle. Même sur nous ! C'est difficile de trouver une position qui le calme. La tétine ne l'apaise pas non plus.
Heureusement, maman plus patiente que papa... qui se soir là a jeté son costume de papa par la fenêtre.
- tu n'as qu'à lui donner le sein. Il n'a pas faim, ça ne fait pas 2 heures qu'il a mangé, mais bon, si y'a que ça. Et si ça lui explose le bide, tant pis. De toute façon, ça ne sera pas pire que maintenant.
Victor tête... Et même bien.
- ahhhh. Il avait faim ?
Un petit DAL pour finir de manger et au lit. Ce soir, j'ai pris les devants. J'ai emmené le lit dans l'entrée : plus loin de notre lit à nous, plus près de la chambre des voisins....(hihi petite vengeance).
Victor s'endort illico, bercé par le ronronnement du frigo...
Et contre toute attente, Victor nous fait une excellente nuit. 2 petits réveils parcequ'il à faim, mais sans hurler...
Finalement ce n'étaient que les pleurs du soir ? Ceux contre lesquels même l'ostéopathie ne peut rien ? Bouhhh je vais vite aller rechercher mon costume de papa. :-)))))

mardi 26 novembre 2013

Mardi 26 novembre - Les bienfaits de l'ostéopathie.

Fatigués par les pleurs interminables de Victor après les repas, rendez-vous pris lundi après midi chez l'ostéopathe, celui qui m'avait suivi suite au trauma crânien. A priori ce semble être ces fameuses coliques du nourrisson pour lesquelles, hormis de l'épaississant pour le lait, le médecin de l'hôpital n'a pas de solution si ce n'est attendre qu'il grandisse et que son estomac soit mature. D'autres diront que ce sont des caprices et qu'il faut le laiser pleurer, pour ma part je suis convaincue que non et qu'il pleure et s'agite à cause d'une gêne physique.

Lors de la séance, Victor apprécie les douces pressions que l'ostéopathe exerce sur son crâne et son corps. Il est détendu.

Et ?

Et depuis il s'est endormi sitôt après avoir manger sans les crises de larmes qui suivaient les repas et la nuit à été bonne, terminé les heures à chercher vainement à l'apaiser.

Qui a dit que c'était des caprices ? Qu'il voulait seulement être dans les bras ? Il a repris sa place dans son lit, le cocon ayant été enlevé depuis une semaine, il se cale désormais dans un coin.

Voilà, une séance efficace. Dommage que ce type de soins ne soit pas reconnu.


vendredi 22 novembre 2013

Vendredi 22 novembre. Des nuits courtes

Fin de la semaine de reprise du travail pour papa... Les nuits ont été courtes, ou plutôt pas mal découpées.
Cette nuit, Victor n'était pas très en forme. Mangeant peu à chaque fois, il se réveillait 2 heures plus tard en pleurant.
Maman pensant bien fort à papa, se levait vite pour que Victor ne reveille pas tout le monde (Sousou et Loulou ?... parceque pour papa, c'etait raté...)
Du coup, ce matin, maman-zombie est limite de péter un câble... et passe le relai à Papa pas très réveillé (ou plutôt pas très reposé).
Pffff on nous avait pas dit que c'était ça d'être parents !

mardi 19 novembre 2013

Mardi 19 novembre. Victor a 3 mois

3 mois, 52 cm et 3,750 kg.... bon en âge corrigé seulement 2 semaines.

Il sait déjà faire plein de choses. Il tient sa tête, sait bien la relever lorsqu'il est sur le ventre et soulève même les épaules. Il fait déjà des pompes, trop fort Victor !

Sur le ventre il sait ramper de quelques centimètres.

Il sourit aux anges depuis longtemps et maintenant commence à faire des sourires réponses.  
"Oh, cette voix, c'est maman" ^_^
"Cette joue piquante, c'est papa" ^_^.

Il a de longues phases d'éveil et observe attentivement tout ce qui se passe autour de lui, curieux et attentif.


Bref, c'est le plus beau bébé du monde !

samedi 16 novembre 2013

Samedi 16 novembre. Le jardin d'amour d'automne

Samedi Papa est allé entretenir le jardin d'amour d'Aymeric.

C'est l'automne. Les fleurs ont laissé leurs places au feuilles mortes.
J 'ai planté un pied de sauge rouge à la place du spatiphillium qui ne passerait pas l'hiver.
C'est sur, en arrivant devant notre petit jardin, ce fut un peu douloureux et triste de ne plus trouver les fleurs que nous avions laissées. Mais c'est pour mieux les retrouver au printemps !
Je vais donc profiter de l'hiver pour préparer les aménagements (d'ailleurs, là je vais faire appel à vous tous : si vous connaissez les personnes, des artisans, des artistes qui pourraient m'aider...)
Nous souhaitons remplacer la plaque gravée par une petite plaque émaillée, en couleur, plantée dans les fleurs...avec le nom de notre petit bout... Et plutôt qu''un "monument", nous imaginons une sorte d'encadrement en acier corten (une rouille de surface qui protège l'acier).





vendredi 15 novembre 2013

Vendredi 15 novembre. Position sur le ventre adoptée

Depuis une semaine Victor pleure dans son lit, se tortille et se réveille sitôt couché alors qu'il s'est endormi dans nos bras. Cette fois papa prend sa caisse à outil, surélève bien le lit, le couche et .... Victor pleure toujours. Tant pis, on fait ce qu'il ne faut pas : dormir sur le ventre. Nous sommes de la generation "bebe dort sur le ventre", il y a eu ensuite "bebe dort sur le côté" et Victor c'est generation "bebe dort sur le dos", surtout pas sur le ventre. Apres aménagement du cocon, au lit sur le ventre, il s'endort aussitôt ! Assurément il est mal sur le dos, régurgite et doit avoir des reflux douloureux.

Nous prenons le risque et passons une bien meilleure nuit, Victor s'endort aussitôt le repas terminé et le ventre rassasié. Dans la nuit il se réveille plus calmement et va même se laisser changer la couche sans trépigner d'impatience. 

Il faut préciser que si en âge corrigé il a 10 jours, en âge réel il va avoir 3 mois et est drôlement musclé. Si, si, il fait des pompes et sur le ventre tourne sa tête sans problème. Il commence même à ramper.

mercredi 13 novembre 2013

Mercredi 13 novembre. Shopping !

Profitons de notre séjour dans le nord pour une expédition dans les magasins d'usine de Roubaix, c'est qu'il a bien poussé Victor et dans les pyjamas naissance il ne peut plus déplier ses jambes, ou alors ses orteils sont recroquevillés et la couture du talon lui arrive .... au milieu du talon ! Il est temps de passer aux vetements de taille 1 mois.

Pas facile de se déplacer avec lui, nous boycottons le biberon et si cette semaine il tète bien, il ne prend pas suffisamment pour se caler l'estomac et je complète toujours avec le DAL. On se cale donc sur son timing de repas, oui mais le temps passe vite et il a déjà faim au milieu des rayons pour enfants. Hé il nous reste 3 magasins à faire !

C'est le moment de tester l'effet tétée au sein.

Mode maman dans la voiture, il tète comme un chef. 
15 mn plus tard poursuivons dans la boutique suivante, Aie, il commence à grogner, bon, il a encore faim. J'ai confirmation, le sein ne suffit pas. Il s'est tout de même un peu calé et les mouvements de la poussette le bercent et nous permettent de terminer le shopping, c'est que ce n'est pas facile de trouver du 1 mois. 

Euh les bébés passent de naissance à 3 mois ???

mardi 12 novembre 2013

Samedi 09 novembre. Week-end tata Sophie.

Ce week-end tata Sophie doit venir jusqu'à Lille pour voir Victor hors de sa couveuse, et pour lui donner sa dernière création : un magnifique patchwork figuratif, pour décorer le coin "bébé" de notre petit studio parisien.
Je lui avait donné le point de départ : une tenture décorative de 2x2,5m qui permettrai de créer un coin chambre pour Victor. Selon l'endroit, cette tenture pourrait être accrochée au mur comme deco, ou suspendue en rideau pour "fermer" un petit espace. Et quand tata Sophie se met à sa machine à coudre, voilà ce que ça donne : un chef d'œuvre !

Et il y a tout plein de petites poches pour y glisser plein de surprises... Ehhhhh mais d'où il sort ce lion ?

vendredi 8 novembre 2013

Vendredi 08 novembre. Les pleurs du soir

Depuis plusieurs soirs coucher Victor est un exploit, il se met à pleurer et à crier. Alors faut-il où ne faut-il pas le laisser pleurer ? Interrogation de l'entourage, de google, que faire. Nous ne voulons pas qu'il devienne capricieux, ni qu'il souffre.

La première nuit sur Lille à été mouvementée, après avoir englouti plus de 110 ml de lait plusieurs fois dans la journee alors qu'il prend plutôt 80 ml, il s'endort sur nous et se réveille en hurlant dans son lits. Trop manger ? Difficulté à digérer ? Changement ? Pourtant il a le même lit puisque nous en avions acheté deux ! Et le dîner des parents alors ? 

Finalement c'est allongé sur le ventre de maman qu'il a dormi. Rebelote le lendemain, il ne veut plus dormir dans son lit. Nous optons pour l'option "ne pas le laisser pleurer". Après plusieurs tests il semble que ce soit la digestion qui l'embête.

Solution trouvée la position ventrale , Yep, ça marche ! il s'endort sous notre surveillance. Il est vrai qu'à l'hôpital il dormait beaucoup sur le ventre. Position possible car sous capteurs mais déconseillée à la maison avec les risques d'étouffement. On le surveille, tout va bien :)).


Vendredi 08 novembre. Lille

Apprécions les 70 m² qui changent des 38 m² de Paris. Principal avantage : pouvoir nous reposer en alternance. Ça fait du bien de pouvoir changer de pièces et de dormir pendant que l'un de nous s'occupe de Victor.
On double la surface au sol... Mais vous trouvez pas que Victor en à profité pour doubler de taille ?







jeudi 7 novembre 2013

Jeudi 07 novembre. 1er voyage de Victor

En route pour Lille, profitons du congé paternité. Hum ça y est, nous qui trouvions too much de transporter une tonne d'affaires de bebe à chaque déplacement, nous voilà qui rejoignons le rang.

La baignoire ? Oui c'est tout de même plus pratique pour lui prendre le bain. Les serviettes, les couches, les bodys, les pyjama, le cosy oui tiens on le prend ou pas ? Bah oui, il y est souvent quand il est réveillé plus la nacelle de la poussette et l'arrière de la voiture est plein.

Sans compter notre bazard habituel quand nous allons à Lille, il n'y a plus de place.

Départ 10:00 prévu moui mais avec le repas de Victor, le lait à tirer même si nous avons préparer la veille ce sera départ à 11:00. Et comme tous les bébés, Victor s'endort très vite. Très vite, mais pas très longtemps, car bouchons à hauteur de Rosny sous bois.... Victor tient bien de son père, il aime pas les bouchons !

Ouf ça se decoince, le bercement de la voiture l'incite à rejoindre Morphée, mais en arrivant sur Lille c'est son estomac qui le réveille, patience Victor, encore une quinzaine de mn. À peine arrivés on déballe DAL et biberon, vite il a faim. 

Bienvenue à Lille Victor !

mercredi 6 novembre 2013

Mercredi 06 novembre. Très beau bébé !

2nde visite chez la pédiatre afin de peser Victor : 3,350 KG, il pousse bien le petit bout ! Elle me félicite de parvenir à un allaitement maternel exclusif et m'encourage à poursuivre, ne pas se décourager le temps qu'il comprenne. Plutôt agréable à entendre, il faut reconnaitre que je me pose sérieusement la question de savoir s'il faut effectivement persévérer, les contraintes sont lourdes. En tout cas Victor en profite bien, cette semaine il est arrivé à terme et a un poids satisfaisant.

Et en rentrant à la maison j'ai une belle surprise en relisant le carnet de santé. Dans les observations je lis "très beau bébé" eh oui, lors de sa première visite elle a noté qu'il était beau ! Je n'avais pas vu. Étonnant pour un avis médical, bon c'est vrai qu'il est beau :))



dimanche 3 novembre 2013

Samedi 02 novembre. Papa en vacances pour 15 jours.

Ça y est ! Papa est enfin en vacances. Je ne m'étais pas arrêté depuis l'arrivée de Victor à la maison. Autant dire que les nuits courtes et les journées longues n'ont pas arrangé mon niveau de fatigue et de stress.
Alors aujourd'hui, première sortie en écharpe avec papa :-))))
Comme maman, premiers essais devant la vidéo, et avec Loulou comme cobaye.
2 ou 3 essais plus tard, j'échange Loulou par Victor.... Wouahhhh il ne dit rien ? Il a même l'air de bien aimer.
C'est donc avec notre bébé au ventre que nous partons faire des emplettes.
Pas un mot, Loulou2 dort comme si de rien n'était.
Profitons en tant qu'il ne réclamera pas son paquet de chicapic ou de biscuits Goldorack :-))))

vendredi 1 novembre 2013

Vendredi 1er novembre. Je suis craquant

Quand blotti sur l'épaule de ma maman qui me tapote le dos, je glisse ma joue contre la sienne, elle adoooorre ! Et moi aussi.

J'aime bien aussi quand j'ai du mal à digérer et que je m'allonge sur son ventre, je remonte et viens glisser ma tête sous son cou, je m'endors bercer par les battements de son cœur. 

Ce qui est tellement chouette c'est que je commence à téter au sein, bon je suis encore petit donc j'ai aussi besoin du DAL pour manger alors avec papa je suis bien installé sur un coussin et il me donne son petit doigt à téter et après je m'accroche à ses poils et m'endors sur ses muscles.

Je m'amuse aussi avec mes nouveaux vêtements en attendant que je grandisse pour les mettre pour de vrai, on dirait que je me déguise !




dimanche 27 octobre 2013

Dimanche 27 octobre. Et oui, c'est ça être parents

"Ah non Victor, tu ne vas pas encore avoir faim, de tout le we, de toute la semaine nous n'avons pas mangé une seule fois ensemble"

Eh si, il a faim. Après avoir dormi 5h30 d'affilée il avale ses 95 ml de lait rapidement. 3/4 d'heure après il semble encore avoir faim, bon on lui en redonne. Il s'arrête assez vite, commençons à dîner, il réclame à nouveau d'un doux son "ouinnnnnnnn ouinnnn".

"Argghhh et mon dessert ?" Réclame papa, "bon ok je lui donne", le Dal, pas mon dessert.

Et c'est reparti. Depuis mercredi les repas se font à la paille via le DAL, biberon abandonné dans le cadre du plan "en route pour l'allaitement". Au départ toutes les 2h 2h30, de 35 à 40 ml à chaque fois et une maman zombie toujours motivée pour allaiter, pourtant si Victor cherche le sein, se jette dessus il le prend mal et à dimanche ne tête toujours pas. Heureusement il prend maintenant des quantités plus importantes qui permettent de souffler un peu. Les nuits sont courtes, les journées bien occupées entre repas et prépa du repas via le tire-lait

Et puis entre deux, de chouettes moments d'éveil et Papa peut raconter une histoire.


mercredi 23 octobre 2013

Mercredi 23 octobre. Rendez-vous avec la conseillère en lactation

Mercredi journée bien chargée.

Rendez-vous à 10h00 avec la pédiatre, c'est que c'est tôt 10h avec un bébé, le temps de lui donner à manger, de tirer le lait, et hop nous sommes en retard. Bon pas grave, elle aussi.

47,5 cm et 2,950 kg, tout va bien.

La pédiatre nous plait, de bon conseil, pro, elle connaît l'univers des prématurés, douce avec Victor. Elle ne dira pas que c'est un beau bébé mais elle le garde dans ses bras et avoue en avoir profiter pour lui faire un câlin. Elle encourage à poursuivre le tire-lait, Victor est encore petit et ce ne peut-être que bénéfique pour lui d'avoir le lait de sa mère, elle insiste aussi beaucoup sur l'importance du repos.

Rentrons, 12h rendez vous avec la conseillère en lactation.

Pour l'anecdote c'est son troisième prématuré de la matinée. Après avoir fait connaissance, elle examine la bouche de Victor. Il commençait à réclamer à manger avant son arrivée mais là il s'est rendormi. Et n'oublions pas que Morphée est son amie et qu'il adore passer du temps avec elle, il est toujours difficile de l'extraire de ses bras. Elle teste sa succion sur le doigt et nous explique les mouvements de la langue, j'avais trouvé que depuis le biberon il l'avançait moins, elle me confirme qu'il va falloir l'entrainer.
 
Nous testons la mise au sein avec un Victor somnolent, elle me donne une technique différente de celle vue à l'hôpital et surtout beaucoup plus efficace, enfin avec un bébé réveillé, là il prend et attend. Nous poursuivons cette fois avec le DAL, il tète un peu plus mais préfère tout de même Morphée. Elle me donne également des conseils pour augmenter la production de lait afin de l'adapter au rythme de croissance. Elle comprend tout à fait pourquoi je ne supportais plus le premier tire lait, le kittetmatic ? Une horreur ! Elle m'en conseille un autre bien plus efficace que celui que j'ai.

Elle dresse un plan d'action et nous reprendrons contact dans une semaine.

Au réveil de Victor nous testons, eh mais c'est qu'il tète le loulou, top ! La technique est efficace, yep je suis vraiment contente d'avoir fait appel à elle. A savoir s'il a assez mangé, elle m'a conseillé de ne pas se poser de question et de le laisser faire.

Repas suivant, sein il prend mais pas longtemps je poursuis avec le DAL sur le sein mais il n'a pas vraiment envie de téter pas grave, reste le petit doigt, finalement il boit assez vite.

Papa de son côté est allé récupérer le lait à la bibonnerie de l'hôpital, sacrée quantité ! Après tout ça une bonne sieste pour nous trois.