mardi 20 août 2013

Lundi 19 août. Deuxième rencontre en néonat.

Je n'ai pas réussi à fermer l’œil de la journée. Je suis crevé mais n'arrive pas à me laisser emporter par Morphée.
20h00, avant de m'allonger auprès d'Isa, je décide de remonter voir nos bébés.

C'est Blandine qui m'accueille. Elle s'occupe d'Aymeric et de Victor. En plus ont pu être regroupés dans la même chambre. Ouff...
Victor a été extubé, c'est à dire qu'il respire seul, tout juste assisté par un masque qui contrôle la qualité de l'air, et surtout les pressions respiratoires. c'est donc plus du contrôle qu'une réelle assistance. Même si ce masque est encore plus impressionnant que la sonde, il est plus confortable pour Victor, et ça veut dire aussi que Victor se débrouille mieux tout seul.
Blandine a une autre approche. Elle nous explique aussi notre rôle de parents dans ces conditions si particulières.
- Oubliez leur taille, oubliez les fils et les écrans... Et faites comme pour un bébé à terme... Vos gestes trouveront naturellement la bonne amplitude, la bonne force.
Vous nous avez confié vos enfants car ils ont besoin de soins médicaux particuliers, mais nous ne vous les retirons pas. Vous pouvez vous occuper d'eux comme vous le feriez avec des bébés à terme... Soins des yeux, de la bouche, changement de couche, température...
Blandine me montre comment faire sur Victor... Puis c'est à mon tour avec Aymeric qui profite d'avoir le zizi à l'air pour le faire 2 pipis sur la couche propre pas encore fermée !!!!
Avant de bien les réinstaller, Blandine à trouvé une chouette housse pour le petit coussin de Victor : verte à pois oranges.
Je commence déjà à m'habituer à tous ces écrans, et surtout à toutes ces sonneries. Disons que je ne sursaute plus à chaque bip !
J'entends même Victor pleurer un coup. Et oui, plus de sonde respiratoire, ça veut dire l'entendre... Et ça c'est super chouette.
Je redescends dans la chambre d'Isa à plus de 23h00... Je suis claqué. Je n'ai pas dormi depuis hier 7h00. Nous nous blottissons l'un dans l'autre et pleurons devant tant d'inconnus...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si vous n'avez pas un compte de signature, choisissez anonyme, mais laissez votre prénom à la fin de votre commentaire !