On sonne à l'interphone :
- Bonjour, nous sommes les parents d'Aymeric et Victor.
- Ok, je vous ouvre...
Mais à peine entrés dans le sas, une infirmière vient nous dire qu'ils sont en train de poser le cathéter de Victor, et qu'on ne peut pas entrer tout de suite. Il faut patienter 10/15 minutes. Et comme Aymeric est maintenant dans la même chambre, impossible de le voir lui en attendant.
Attendons dans le sas.
5 minutes plus tard, l'infirmière revient nous proposer d'aller faire un tour. Il n'y a pas de problème pour Victor, mais cela peut prendre un peu de temps.
- Allez déjeuner, et revenez après ?
- Ok, ça sera mieux que d'attendre là...
Redescendons dans la chambre d'Isa. Puis après le plateau repas, on s'accorde une bonne sieste, blottis l'un contre l'autre.
Remontons finalement vers 17h00. Alexandra nous accueille et nous donne les news pour Aymeric, et Julie de Victor... chaque infirmière s'occupe de 2 bébés, mais du coup pas de nos 2 petits bouts à nous.
Aymeric a plus de difficultés pour respirer. Il a toujours sa sonde qui lui insuffle l'air directement dans les poumons.
On pose nos 4 mains sur Victor, en lui parlant... quelle énergie a bien pu circuler entre nous 3 à ce moment là ? Victor qui a besoin de nous, mais Isa et moi aussi avons besoin de nous 2, de nos mini-nous.
Julie propose un peau-à-peau...
- Je vois que vous avez une chemisette, c'est parfait pour le peau-à-peau... ça vous dit ?
- Ah c'est déjà possible ? Il n'est pas trop petit, trop fragile ?
Mi angoissé, mi euphorique, je dis oui. )-: :-(... en tout cas un peu stressé. D'ailleurs, y a qu'à voir la vidéo !
Pendant ce temps, maman assise sur une chaise, raconte une histoire à Aymeric...
19h00. L'équipe de nuit arrive pour la relève. C'est Blandine qui assure la garde de nos 2 bébés !!! Et oui, elle toute seul pour nos 2 petits bouts...
A chaque soins, elle leur parle, leur explique ce qu'elle fait... elle les appelle "mes chatons"... bah oui, normal, ils ressemblent tant à des chatons, surtout quand d'une main elle les prend par le dos et que leurs jambes et leur bras pendent vers le bas...
Après 1 heure sans bouger, je commence à avoir des fourmis dans les mains et les bras...
Victor regagne donc son lit, et on laisse Blandine faire les petits soins. Nous sommes trop fatigués, Isa est épuisée.
Réchauffons et partageons le plateau repas servi depuis longtemps. La journée à été riche en émotions. Nous avons l'impression de vivre tellement d'événements en si peu de temps.
Nous sommes un peu inquiets pour Aymeric qui ne semble pas faire les même progrès que Victor. il reste intubé, et moi qui l'ai vu hier, je le trouve moins éveillé, il bouge moins, et ne saisit plus mon doigt quand je lui caresse l'intérieur de la main.
La journée n'est pas terminée. Nous appelons une infirmière pour avoir un tire-lait. À notre demande, elle semble un peu perdue, comme si elle ne connaissait pas. Elle revient quelques minutes plus tard avec le matériel, et d'une voie douce et rassurante, explique à maman comment bien tirer son lait.
Malgré la fatigue... Fou rire en appuyant sur le bouton....
20mn plus tard, le biberon affiche 2ml de lait : c'est peu ? Non c'est très bien pour un début, et peut être suffisant pour être analysé avant d'être donné à nos bébés.
Je monte immédiatement au 3ème étage pour leur donner le biberon... Et j'en profite pour faire un ti' bisou à nos 2 petits amours. Surprise : ils sont tous les 2 sous lumière bleue. Le premier jour, j'avais vu d'autres bébés sous cette lumière, me disant que les nôtres n'avaient au moins pas besoin de ça... Raté... L'infirmière me rassure, ce n'est pas grave. C'est un traitement contre la jaunisse des nourrissons. Quelques jours de bronzette suffiront pour un retour à la normale.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Si vous n'avez pas un compte de signature, choisissez anonyme, mais laissez votre prénom à la fin de votre commentaire !