dimanche 27 octobre 2013

Dimanche 27 octobre. Et oui, c'est ça être parents

"Ah non Victor, tu ne vas pas encore avoir faim, de tout le we, de toute la semaine nous n'avons pas mangé une seule fois ensemble"

Eh si, il a faim. Après avoir dormi 5h30 d'affilée il avale ses 95 ml de lait rapidement. 3/4 d'heure après il semble encore avoir faim, bon on lui en redonne. Il s'arrête assez vite, commençons à dîner, il réclame à nouveau d'un doux son "ouinnnnnnnn ouinnnn".

"Argghhh et mon dessert ?" Réclame papa, "bon ok je lui donne", le Dal, pas mon dessert.

Et c'est reparti. Depuis mercredi les repas se font à la paille via le DAL, biberon abandonné dans le cadre du plan "en route pour l'allaitement". Au départ toutes les 2h 2h30, de 35 à 40 ml à chaque fois et une maman zombie toujours motivée pour allaiter, pourtant si Victor cherche le sein, se jette dessus il le prend mal et à dimanche ne tête toujours pas. Heureusement il prend maintenant des quantités plus importantes qui permettent de souffler un peu. Les nuits sont courtes, les journées bien occupées entre repas et prépa du repas via le tire-lait

Et puis entre deux, de chouettes moments d'éveil et Papa peut raconter une histoire.


mercredi 23 octobre 2013

Mercredi 23 octobre. Rendez-vous avec la conseillère en lactation

Mercredi journée bien chargée.

Rendez-vous à 10h00 avec la pédiatre, c'est que c'est tôt 10h avec un bébé, le temps de lui donner à manger, de tirer le lait, et hop nous sommes en retard. Bon pas grave, elle aussi.

47,5 cm et 2,950 kg, tout va bien.

La pédiatre nous plait, de bon conseil, pro, elle connaît l'univers des prématurés, douce avec Victor. Elle ne dira pas que c'est un beau bébé mais elle le garde dans ses bras et avoue en avoir profiter pour lui faire un câlin. Elle encourage à poursuivre le tire-lait, Victor est encore petit et ce ne peut-être que bénéfique pour lui d'avoir le lait de sa mère, elle insiste aussi beaucoup sur l'importance du repos.

Rentrons, 12h rendez vous avec la conseillère en lactation.

Pour l'anecdote c'est son troisième prématuré de la matinée. Après avoir fait connaissance, elle examine la bouche de Victor. Il commençait à réclamer à manger avant son arrivée mais là il s'est rendormi. Et n'oublions pas que Morphée est son amie et qu'il adore passer du temps avec elle, il est toujours difficile de l'extraire de ses bras. Elle teste sa succion sur le doigt et nous explique les mouvements de la langue, j'avais trouvé que depuis le biberon il l'avançait moins, elle me confirme qu'il va falloir l'entrainer.
 
Nous testons la mise au sein avec un Victor somnolent, elle me donne une technique différente de celle vue à l'hôpital et surtout beaucoup plus efficace, enfin avec un bébé réveillé, là il prend et attend. Nous poursuivons cette fois avec le DAL, il tète un peu plus mais préfère tout de même Morphée. Elle me donne également des conseils pour augmenter la production de lait afin de l'adapter au rythme de croissance. Elle comprend tout à fait pourquoi je ne supportais plus le premier tire lait, le kittetmatic ? Une horreur ! Elle m'en conseille un autre bien plus efficace que celui que j'ai.

Elle dresse un plan d'action et nous reprendrons contact dans une semaine.

Au réveil de Victor nous testons, eh mais c'est qu'il tète le loulou, top ! La technique est efficace, yep je suis vraiment contente d'avoir fait appel à elle. A savoir s'il a assez mangé, elle m'a conseillé de ne pas se poser de question et de le laisser faire.

Repas suivant, sein il prend mais pas longtemps je poursuis avec le DAL sur le sein mais il n'a pas vraiment envie de téter pas grave, reste le petit doigt, finalement il boit assez vite.

Papa de son côté est allé récupérer le lait à la bibonnerie de l'hôpital, sacrée quantité ! Après tout ça une bonne sieste pour nous trois.




mardi 22 octobre 2013

Mardi 22 octobre. Victor a sa mini chambre

En fin de matinée, je teste à nouveau une mise au sein et hop voilà mon petit Victor qui tète bien comme il faut pendant une demi-heure ! Aller je reprend espoir et courage et prends rendez vous avec une conseillère en allaitement, elle me propose aussitôt un rendez vous pour le lendemain, j'opte pour l'option à domicile.

La journée se déroule tranquillement et je savoure les moments de peau à peau. Il faut dire qu'à la maison nous ne pouvons plus le laisser dormir sur le ventre ce qui pourtant l'apaise et l'aide à mieux digérer, alors le peau à peau "digestif" est aussi un bon prétexte pour faire un long calin.
Allongé sur le ventre sur moi il s'endort paisiblement.
Même qu'il continue de s'imprimer sur moi, je garde la trace de ses pieds ! :))



Dans son lit j'accroche la peluche éveil de tata Sophie, les bébés voient surtout les contrastes et il ne lâche pas les damiers des yeux.

Sous sa tête le doudou de la grande mamie Brigitte et à côté il écoute la musique du doudou de la petite mamie Brigitte. Voilà, Victor est bien installé dans sa mini chambre !




lundi 21 octobre 2013

Lundi 21 octobre. Les sourires de Victor

La nuit a été éprouvante, nombreuses régurgitation après son repas du soir avec papa et plus d'une heure pour boire son DAL en pleine nuit. Donc ce matin j'alterne, biberon à 08h00 du matin et DAL à 11h00, je n'arrive pas à me décider à arrêter le tire lait et passer à 100 % au biberon, difficile de renoncer après avoir tenu 2 mois pour enfin avoir le plaisir de l'allaiter et je manque d'énergie pour faire le DAL systématiquement,

Je passe à la PMI pour avoir un avis sur l'allaitement. Jour des consultations, on me conseille de revenir le lendemain lors du moment du repas de Victor. Et finalement, est ce qu'il ne serait pas mieux de faire appel à une consultante en lactation comme l'avait conseillé Brigitte, l'infirmière pro-allaitement ?

Je profite de ma première journée toute seule avec Victor. Nous nous connaissons déjà et quel régal de pouvoir l'avoir en permanence à mes côté. Finalement il dort plus que moi ! Je découvre qu'il sourit de plus en plus. Il y a quelques jours, un petit sourire esquissé sur  les lèvres et maintenant un beau sourire avec la bouche ouverte, carrément craquant. Ok, je sais que ce n'est pas encore un vrai sourire mais un "sourire aux anges", n'empêche que je fond lorsqu'il me regarde avec ses grands yeux et un large sourire."oh il est trop mignon" :)))




dimanche 20 octobre 2013

Dimanche 20 octobre. Sein ou biberon ?

Si prêt du but faut-il renoncer ? Alors qu'il nous a montré qu'il savait téter, après plusieurs jours de biberon Victor ne prend plus le sein.

Choisir la facilité et passer au biberon ?
Persévérer dans la voie de l'allaitement ?

Optons pour la 2ème option, décidons d'arrêter le biberon pour revenir à la paille en utilisant le DAL sur le petit doigt, Victor prend facilement seulement c'est plus long que le bib' sans compter qu'il régurgite beaucoup. 30 mn de DAL, changer la couche, nettoyer le DAL et ... Tirer le lait ! Le rythme est intense à deux, passe encore, mais seule ? Et combien de temps avant qu'il passe de nouveau au sein ?



Samedi 19 octobre. Le plein de premières.

Première journée avec notre petit bonhomme à la maison. La nuit a été un peu compliquée, pas tant à cause de Victor. Non, ce serait plutôt que l'horloge interne de Victor n'est pas sur le même fuseau que celle de maman. Du coup, les tétées de Victor ne se calent pas sur celles de maman... Après des essais infructueux, on passe au biberon pour que Victor mange un peu. Et pourtant il ne se jette pas vraiment sur le biberon... à ne rien y comprendre ! Il ne tète pas au sein, mais n'a pas l'air d'apprécier le biberon ? On essaie même la paille (le petit doigt avec la sonde), et c'est finalement ce qui marche le mieux cette nuit. C'est seulement que c'est un peu long...
Bon, il faut qu'on se cale et qu'on trouve une organisation pour mixer les 2 techniques, et surtout qu'on règle les pendules sur la même heure ! Quoi ? On va passer à l'heure d'hiver bientôt ? Grrrrrr

C'était aussi la plein de premières fois pour Victor :

Aux premières heures de la matinée, vers 10h00... petit câlins à trois dans le lit de papa et maman. Et oui, c'était le premier moment comme ça ! Papa, Maman et Victor allongés tous les trois dans les coussins douillets... aouhhhhhhhhhhh

Puis dans l'après midi, c'était premier bain à la maison. C'est pas que la technique soit différente de l’hôpital. Non c'est juste que nous n'avons pas le même matériel, ni le même espace. Donc reprendre ses marques, adapter les techniques, et réapprendre les gestes. Et règle N°1 : préparer sous la main tout ce qu'on aura besoin jusqu'à ce que bébé soit habillé.

Mais le plus extraordinaire, c'était sa première sortie poussette. Bien au chaud dans son gilet à rayures et capuche, son bonnet "tata Sophie", notre petit Victor est allé découvrir la vie de dehors. Et comme on ne maitrise pas toujours tout, notre boucher préféré avait organisé une grande fiesta avec ses voisins commerçants : dégustations de pains, de rillettes et saucissons, de vin... le tout sur fond d'accordéon bien franchouillard :-))) donc bain de foule... (heureusement que Victor était bien protégé dans sa nacelle à capuche).
Cette sortie a du lui plaire. Il a dormi, regardé, il a souri a son papa adoré, on ne l'a pas entendu !


Et aujourd'hui, c'est aussi son anniversaire : 2 mois pile poil !!!!! Bon anniversaire mon petit cœur.

vendredi 18 octobre 2013

Vendredi 18 octobre. Un nouveau début


Un nouveau début, ça commence d'abord par une fin, ou plutôt une sortie pour nous !
Voilà donc le moment immortalisé où maman passe la porte. 
Bah.... Et l'écharpe de portage alors ?
C'est un peu comme quand vous pliez le campement après 3 semaines de vacances : 
À la demande de l'hôpital, maman à apporté une glacière pour ramener le lait congelé à la maison. Nous avons aussi de gros sacs avec toutes les affaires rapportées depuis 2 mois et l'écharpe de portage. Comme j'arrive du boulot, j'ai en plus ma grosse sacoche avec tous les dossiers pour lundi....Impossible de tout descendre à la voiture en même temps. En bon papa bien organisé, je vais donc rapprocher la voiture de la porte de sortie, et en profite pour descendre quelques affaires. Et au moment de partir.....
- attendez, on va vous donner le lait.
- ah bon ? Mais une infirmière vient de nous dire que ce n'était pas possible ce soir, qu'il faut attendre un médecin pour l'autorisation, mais qu'il ne sont pas dispo...
- ah? Mais non il n'y a pas de raison. Notre congélo déborde de biberons de lait...
- euhhhh, c'est que la glacière est dans la voiture maintenant :-(((
- vous êtes garés loin ? ... Juste là ? Alors c'est bon, on vous les met dans un sac... Ils ne dégèleront pas d'ici là. 
Puis juste au moment de partir...
- elle est où l'écharpe de portage ?
- dans le sac.
- euhhhh celui que j'ai déjà descendu dans la voiture ?
:-)))))))


Vendredi 18 octobre - Nacelle ? Ok. Echarpe porte bébé ? Ok


Hier soir, Papa est allé installé la nacelle dans la voiture. "J'ai trouvé ça facile, trop même, j'ai dû zapper quelque chose." 
Vérification faite sur le net, "ah oui, c'est bien ce que je pensais. Bon, on verra demain".

Ce matin derniers préparatifs, vite, lavage du pull pour la sortie euh mais où est la gigoteuse pour ce soir ? Il faut peut-être la laver également ?
Sms à Papa qui a géré le shopping bébé pendant mon hospitalisation.
Effectivement je la trouve avec un papier "lavé, 2 turbulettes" top, bien organisé Papa.


Aller maintenant je teste l'écharpe JPMBB. Pour le nœud de base, c'est bon, j'ai compris, pas si compliqué. La vidéo d'explication est très claire, bravo.
Je m'entraîne, 2ème essai mais sans la vidéo, pas mal.
Vérification avec la vidéo, yep, je maîtrise.

Et pour l'essai avec Bébé ?
Loulou est ravi de tester ! Hum possible que ce soit un peu plus complexe avec Victor :-p. Si besoin je visionnerai de nouveau la vidéo sur l'iphone.
Merci Internet !

Coup de fil de l'Hôpital. Bouffée d'angoisse.
"Victor sort aujourd'hui, il y a pas mal de lait pasteurisé à récupérer, si vous pouvez prendre une glacière". Lol, ok.


jeudi 17 octobre 2013

Jeudi 17 octobre. J - 1

Dernière écho du cerveau ok, les médecins donnent leur feu vert pour la sortie demain. Victor sera suivi tous les 2 mois sa première année, les visites s'espaceront ensuite et dureront jusque sa septième année afin d'anticiper toute difficulté éventuelle résultante de sa grande prématurité.  

Voilà, ça y est, il peut être descopé. 


Adieu les capteurs !
Une nouvelle naissance :)
Demain soir Victor va à nouveau changer de chambre, cette fois à la maison avec Papa et Maman.




mercredi 16 octobre 2013

Mercredi 16 octobre. Déclic ?

Maman est rentrée complètement euphorique hier soir après que Victor ait tété pour de vrai. On la comprends, d'ailleurs rien que d'entendre ça, j'étais moi aussi euphorique.

Mais n'était-ce qu'un heureux hasard de circonstances ? Allez... Aujourd'hui tétée pour en avoir le cœur net.


Et.... Loulou se cale bien dans le sein. Il se met à téter... Pour de vrai, avec du lait qui coule... Je ne vous raconte pas nos têtes :-))))))))))
Du coup, voyant Natacha passer, je l'interpelle.
- ça y est ! Victor tète !!!!!
- génial. Bravo maman. Votre courage n'aura pas été inutile. Mais dites, il a encore grandi depuis la semaine dernière ?

Bon, ok il se fatigue encore vite. Mais on ne va pas tout lui demander en même temps. Du coup, on alterne sein et biberon, fraîchement rempli au tire-lait.


Et visiblement, il préfère nettement le sein. Il prend un peu au biberon pour la faim, mais réclame vite le sein pour le dessert.
C'est pas génial tout ça ?
Nous, on est heureuuuuuuuuuux.

mardi 15 octobre 2013

Mardi 15 octobre - Comme quoi ...

Après le bain nous allons regarder les dessins des cousins qu'il scrute avec beaucoup d'attention, les couleurs semblent beaucoup lui plaire, enfin certainement les contrastes plus que les couleurs, il voit comme un bébé. De la même facon il observe les images du "loup qui voulait changer de couleur" pendant que je lui raconte l'histoire.

Tiens les lèvres qui s'agitent, les mains qui se portent à la bouche, la faim s'annonce. Pas encore 18:00 aller je lui donne le sein. Comme d'habitude il le prend bien et commence à téter. Tiens il continue, noooonnn ? Siiii ! Il tète, pour de vrai, mouvement des joues, petit bruit de déglutition, je suis euphorique ! Victor tète ! Pour de vrai ! Il continue, je n'en reviens pas, que du bonheur, il me surprend. C'est tout de même beaucoup plus agréable que le tire lait et qui a dit que ça faisait mal ?

Lalaala j'ai envie de sauter de joie ! Victor tète, lalalere, Victor tète !

Lundi 14 octobre. Une histoire de couche Pampers.

Viiiiiiii.... on est à fond pour la sortie de Victor. Il faut dire que ça fait 56 jours qu'il est à l'hopital.
Certains nous demandent :
- Alors, tout est prêt à la maison ?
- Euhhh, oui ? Le lit est installé. Pourquoi il devrait avoir autre chose ? (dans 37m2, j'espère bien qu'il n'y aura pas besoin de grand chose d'autre !)

Ah si, j'oubliais. 1 chose encore importante : les couches. J'avais commencé le stock de Pampers T1. Mais là, va falloir aller dans un nouveau rayon. Vous savez où en trouver vous des couches T0 ? Parce que les supermarchés ont beau étaler des rayonnages complets de couches culottes, de toute marques et tout modèle, je n'ai jamais vu de taille 0.
En pharmacie ? (aie, là j'ai peur pour le porte monnaie ). Sur le net ? Sur www.pampers.com ?
-Ehhhhhh Pampers, souvenez-vous, vous étiez les premiers à nous féliciter pour l'heureux événement à venir (cf le blog de futurpapa2)... Alors faut assumer maintenant ! :-))))


Hihihi... De gauche à droite :
Les premières couches de Victor.
Les couches Taille 0 qu'il met en ce moment.
Les couches Taille 1 pour plus tard....

lundi 14 octobre 2013

Lundi 14 octobre - C'est parti pour le biberon !

Hier soir nous avons donné notre accord pour les biberons, nous avons trop envie que Victor soit à la maison et saturons des allers-retours à l'hôpital.

Il a bu ses 3 biberons cette nuit, a de nouveau arraché sa sonde mais n'a pas terminé celui de 10h00, préférant dormir. Après une tentative de mise au sein, (il prend mais tète peu, snif) je lui donne celui de 13h30 qu'il boit entièrement. Cindy est ravie.

Nous verrons une fois rentrés pour de nouveaux essais d'allaitement. Victor est repu et sombre dans les bras de son amie Morphée.

Fares passe me voir (c'est un interne que tout le monde appelle par son prénom, j'ignore son nom) pour échanger sur son prochain retour à la maison et notamment le suivi médical qu'il va avoir. Enfin "retour" la dernière fois qu'il était à la maison, il était bien au chaud dans mon ventre... En tant que grand prématuré Victor sera spécifiquement suivi pendant les sept prochaines années, je découvre le réseau périnatalité. Déjà voir les prochaines semaines, Fares me chambre sur la fameuse sat' nocturne, rôoor ça va.

Retour à la maison, moment tant attendu que de vivre tous les trois, de ne plus faire les aller retour quotidien à l'hôpital, un peu d'appréhension de ne plus avoir le soutien médical. En même temps aujourd'hui hormis les capteurs il n'a plus besoin d'aucune assistance, plutôt de la surveillance comme tout nouveau né, quoique qu'un peu plus fragile avec sa grande prématurité. Cool, avec Victor les infirmières font du baby sitting ;-)

Bon va falloir se pencher sérieusement sur cette fameuse écharpe de portage "je porte mon bébé", 4,60 m de tissu et des noeuds, belle énigme en perspective !

Après un long câlin et plusieurs phases d'éveil, Victor ouvre grand la bouche et cherche mon sein, vite, sait-on jamais ! Il se rue dessus, presque 17h40 il doit commencer à avoir faim. Et ... comme d'habitude, prend bien, tète un peu et attend, ben non Victor, pour avoir ton réconfort il faut un effort ! Aller pas grave, l'objectif est la sortie, je passe au biberon, il prend quasiment tout en à peine 15 mn. Cindy est épatée. Julie qui prend la relève redécouvre Victor qu'elle a connu dans ses premiers jours, il a bien changé notre loulou et oui, oui, toujours aussi craquant :)))

dimanche 13 octobre 2013

Dimanche 13 octobre. C'est qu'il grandit !


Dimanche 13 octobre, on lave en urgence  les petits pyjamas qui nous ont fait tant craquer (et pas que nous, puisqu'à ce que je vois, certains nous ont été offerts... :-)))). Pourquoi en urgence ? Jusqu'à maintenant, les bodies semblaient plus adaptés à la vie d'un loulou connecté, et surtout à la surveillance par des infirmières parfois pressées. Mais si on ne les met pas maintenant, il ne va pas les mettre du tout ! C'est qu'aujourd'hui, il mesure 47cm. 10cm de plus qu'à sa naissance ! Alors vite, on lave tout ça en urgence, et tant pis pour les infirmières...


Dimanche 13 octobre. Ça sent le retour

À part la tétée au sein qui n'est pas encore prête, Victor n'est plus très loin de la sortie.
Du côté maison, on s'y prépare. Je viens de monter le lit qui était encore dans son carton. C'est un lit modulable : montage avec des petits côtés en version berceau. Plut tard, avec les grands côtés, le lit fera 140 x 70 cm. Encore plus tard, on pourra démonter un grand côté pour que Victor puisse sortir de son lit tout seul.

Voilà à quoi il ressemble ce lit ;



- Mais ? Qu'est ce qu'il y'a dans ce lit ???
Ohhhhh. Loulouuuuuuuuu sors de là !

samedi 12 octobre 2013

Samedi 12 octobre. Qui a dit qu'un bébé ne comprennait que dalle ?

L'objectif est toujours le même, mais les moyens changent. Maman est venue avec le DAL hier, mais sans grande préparation, et donc sans réel succès. Aujourd'hui, on re-tente...
Au bout d'une heure, après de multiples pauses, de multiples essais, de multiples grimaces, Victor se met enfin à téter plus que les 3 fois consécutives habituelles... Disons plutôt 1 bonne minute. C'est un début !!!!!
D'après Pauline, c'est déjà pas mal au bout d'une semaine de mise au sein (mise au sein-tétée, pas sein-contact). Certains bébés y arrivent tout de suite, d'autre après plus d'une semaine.
Pour Magali, il ne faut pas se mettre la pression. Victor n'a peut être pas encore eu le déclic, mais ça ne veut pas dire qu'il ne l'aura pas, même après une mise au biberon. Et puis le déclic peut venir aussi en changeant de cadre... au calme de la maison...
La professeur du service, le Dr BIRAN nous dit qu'il faut peut être tout simplement lui laisser le temps... Il faut être patient avec ces petits.



En fin d'après midi, on se réinstalle pour une nouvelle tétée avec le DAL. Et comme je le disais voilà quelques jours, le Loulou est très malin ! Il a vite compris qu'en tétant le tuyau, le lait arrive plus facilement qu'avec le sein. Alors quand par malchance le tuyau se décolle du téton, on voit Victor tourner la tête pour récupérer le tuyau, en abandonnant le téton !!! Sacré loustique !!!
- Bah puis que c'est ça Victor, je retire le tuyau. Si tu veux téter, c'est le sein.
Début du déclic ? Hasard ? Victor finit par prendre le sein à pleine bouche et commence à téter fermement.
- 1 fois , 2, 3...12, 13.. 18... 19... wouahhhh c'est bien Loulou.... continue... ça progresse...


Samedi 12 octobre. 1ère manucure

Maman se plaint depuis quelques temps des ongles acérés de Victor. Alors après les moufles improvisées avec les chaussons de tata Sophie, je me lance dans une manucure ! ( Ça me rappelle quand je faisais des maquettes...)
Sur les conseils de Marc, j'attends qui soit à moitié endormi pour avoir un bébé bien calme qui n'agite pas les bras dans tous les sens.
Mais comment on lime un truc aussi petit ??????
Bahh comme on peut...

vendredi 11 octobre 2013

Vendredi 11 octobre - A la quête du DAL

Cette fois prévoyant que le repas serait à 10:30, j'anticipe. Marc me confirme.
J'ai tout préparé hier, la lime à ongle, la stérilisation du DAL*, le livre d'histoire. En route. 

Victor est réveillé et cherche à manger....
Je prépare le DAL, change la couche et c'est parti. Victor bien calé sur le coussin d'allaitement est en mode fouissement. Euhhh ... le tuyau coule plus que prévu et pas si simple pour Victor de le prendre en même temps que le sein, ni pour moi de bien le positionner. 

Plusieurs essais et Victor tète vigoureusement. Yep ! Ça marche :)) Bon il se fatigue mais nous progressons petit à petit. Marc s'assure que tout va bien et nous laisse. Après plusieurs essais, quelques pauses dodo et bataille avec le tuyau Victor a pris 12 ml. Pas mal pour une première fois.

A 12:00 Marc repose la sonde.

Le temps de maîtriser le positionnement du dispositif, que Victor associe sein = lait = plaisir, nous sommes sur la bonne voie :))

2,580 kg aujourd'hui, il grandit bien et semble même avoir des mimiques de sourire, le fameux sourire aux anges.  Vraiment craquant !

14:00 il est réveillé, je le prends dans mes bras, il devient rouge écarlate et me fait 2 rejets d'affilée, il semble toutefois moins s'étouffer qu'hier,j'appelle tout de même,  l'infirmière m'explique qu'il faut le coucher sur le côté gauche pour le soulager. Il pousse en même temps. Malgré le lait enrichi il semble toujours avoir des difficultés à digérer et son estomac a l'air douloureux. Pauvre Loulou.

Donc on passe la tétée de 15:00 au profit du gavage...

16:00 câlin avec Maman qui finit par s'endormir et se reveille avec un Victor qui commence à avoir faim, se rendort et 18:30 il s'agace, pour une fois il n'a pas arraché sa sonde qui tel un masque de joueur de foot américain fait barrage, il prend mal ou plutôt n'arrive pas à prendre comme il veut.

Et le DAL ? Beaucoup d'entrées aujourd'hui et pas une infirmière à proximité donc pas de lait enfin si ...  à 19:20 bon il a eu le temps d'avoir faim mais surtout il s'est fatigué.

Courage, je suis à l'hôpital depuis 10:30 ce matin, il est 20:00 et je dois maintenant tirer le lait, arghhh je n'ai pas envie de renoncer mais que d'énergie ...
Ève l'infirmière de nuit me rassure "c'est une question de déclic" et effectivement impossible de dire quand. Euh avant 10 kg quand même ?..


* DAL dispositif d'aide à la lactation. C'est en plus perfectionné ce que les infirmières fabriquent avec une sonde et un biberon. Là, c'est une petite gourde accrochée au cou de maman, depuis laquelle descendent 2 petits tuyaux qui sont scotchés au bout des seins. Un système d'encoches permet de bloquer l'arrivée du lait, ou diminuer le débit.

jeudi 10 octobre 2013

Jeudi 10 octobre - Allaitement or not allaitement ?

10:00 tel neonat'
Cindy : "le repas est à 10:30" 
"Euh 10:40 c'est possible ? le temps que je saute dans mes chaussures ?"
"Ok je changerais la couche"
Halte a la pharmacie, DAL ok, milton ok.
C'est bon suis dans le tram, contrôle ticket ok. 
Et suis quasi arrivée à 10:30, Yep supppper Maman tataaatam !!! 

Le temps de me laver les mains et je prends Victor. Cindy me dit qu'il réclamait et se mangeait la main. Ahhh bon signe ça.

Il ouvre grand la bouche, bonne prise, début de tétée et ... Il pique du nez, ouvre les yeux, recommence et ... Et non après plusieurs essais avec de bonnes prises il finir par sombrer dans les bras de Morphée. C'est qu'il aime y être dans ses bras. En dormant ses lèvres font des mouvements de succion pourtant, allez patience, il en rêve !

En plus Cindy n'a plus de seringues de 60 pour l'alimentation donc 3 de 20 ml. Une entrée entre deux, le temps d'accueillir un nouveau bébé long laps de temps entre la première et la seconde seringue. De quoi affamer Victor ? Nouvel essai a son réveil et rebelote, Morphée a vraiment du succès, il court a nouveau dans ses bras.

Bon ben tire-lait pour moi et lit pour lui. Toujours un engorgement depuis hier, aie aie, sacrés canaux lactifères, qui a dit que c'était un grand plaisir d'allaiter son bébé ? En attendant que d'obstacles et de patience ...

Retour de déjeuner Victor est réveillé.
 
Pendant que je change la couche, il réclame à manger, sa tête cherche, sa bouche s'agite, vite dans mes bras. Il prend bien, beaux progrès d'ailleurs à ce  niveau, tète un peu et trop d'effort ou attrait de Morphée ? Toujours est-il qu'il dort, et bien même. Cindy vient le chatouiller et le stimuler, vous connaissez l'expression dormir comme un bébé ? Victor en est une belle illustration.

Ok à 18:30 je testerais avec le Dal.

Sauf que Victor me fait une belle frayeur l'apres-midi avec un rejet qui le rend rouge écarlate, il semble s'étouffer, medecin et infirmiere accourent a mon appel, l'aspire, l'examine aller radio pour vérifier.

RAS, tout va bien, on enrichit le lait.
Victor va bien et me regarde.


18:30, il dort a poings fermés, à 19:00 aussi d'ailleurs, je ne vais pas l'embêter et le laisse dormir. Le Dal c'est pour demain !

mercredi 9 octobre 2013

Mercredi 09 octobre. Papy & Mamie are back

Papy Claude et mamie Brigitte sont de passage à Paris avant de s'envoler vers la Nouvelle Calédonie. C'est donc l'occasion pour eux de revoir notre petit Victor. Depuis leur dernière venue, il a bien changé....
C'est aussi l'occasion pour mamie d'un premier câlin. À peine proposé, mamie s'assoit dans le fauteuil, prête à recevoir Victor.
Elle a adoré caresser ses petites joues dodues... mais elle n'aura pas vraiment vu la couleur de ses yeux. C'est la timidité ?

Après une pause déjeuner, c'est à Papy de pouvoir entrer. Et d'après ce que me raconte Isa, il ne se l'est pas fait dire deux fois : Isa arrive dans le couloir pour lui dire de se préparer. Et d'un bond, il est dans le sas, manches retroussées, les mains déjà sous le lavabo !

Et pour la tétée du soir, quoi de neuf ? Euhh... pas grand chose. Notre petit lion ouvre grand la bouche, engloutit le sein de maman, et attend que ça vienne. Un vrai lion je vous dis... qui attend que les lionnes lui ramène le festin ! Ah si, petit nouveauté : il commence à avoir de sérieux ongles. Quoi, les bébés ont des ongles mous ? Et bien pas Victor alors.... Du coup, dans ses mouvements brusques et parfois incontrôlés ou vice-versa, notre petit bout en profite pour griffer maman. Ni une ni deux, je lui enfile les seules moufles que j'ai sous la main : les petits chaussons de tata Sophie :-))))

Mercredi 09 octobre. Nouvelle déco

Non, Valérie Damidot n'est pas passée par là... Nous venons de recevoir les dessins des 6 cousins côté maternel.
Dans l'ordres des âges : Gwenael, Morgan, Laura, Marie, Clément et Geoffrey. On les aura attendu ces dessins, mais ça valait la peine :-)))) merciiiiiiiii ils sont super chouettes.
Ils rejoignent donc ceux des 2 cousines caldoches...

mardi 8 octobre 2013

Mardi 08 octobre - Persévérons !

13:00 c'est parti pour la tétée avec un Victor en phase "je regarde tout ce qui se passe autour de moi". Euh et la phase j'ai faim ?

Pas maintenant à priori. Il ouvre la bouche sans être vraiment motivé et abandonne vite. Il a arraché sa sonde ça  devrait être plus facile. Il regarde, semble sourire et se moquer de Mary, l'auxiliaire, et de moi. Eh eh je n'ai pas faim, nana nere, pas la peinnnneee :)))

Je propose la tasse pour éviter la sonde. Mais non pas faim donc même le lait au bord des lèvres, il ne tête pas et ses yeux explorent. Bon ben sonde alors ...

16:00 toujours pas de bonne prise malgré les différents essais. 

19:00 entrouvre les yeux et se rendort.

Pas gagné tout ça, aller persévérons ...


lundi 7 octobre 2013

Lundi 07 octobre - Entraînement de tétée


Victor ouvre les yeux en entendant ma voix. Il a ses lunettes mais finalement Marc me dit qu'il n'en a plus besoin. Quelle histoire cette sat' nocturne !  Bah finalement elle est bonne.

Ce matin prise de sang de contrôle et prélèvement de la trachée pour recherche de germes éventuel.

Victor me regarde pendant que je change sa couche.

Coucou, c'est Maman :)). J'en profite pour faire plein de bisous sur ses pieds, il est concentré sur cette nouvelle sensation.

Aller on enlève les lunettes, tu n'en as pas besoin.

Nous commençons à mieux nous comprendre pour la tétée. Je demande tout de même à ce qu'une auxiliaire vienne : RAS, Marion trouve que Bébé et Maman sont bien calés et Victor a compris comment bien prendre le sein (merci l'intelligence reçue de Papa :-)), il commence même à téter, quelques secondes certes, mais il commence.

Marion estime qu'il n'a pas besoin du DAL, simplement de prendre des forces, 2,430 kg aujourd'hui. Petit à petit nous y arrivons, presque 5ml nous dit la balance. Aller dodo pour se remettre de tous ces efforts.


18:30 Victor se réveille, changement de couche et 2ème essai de la journée. 

Il mange 7 fois par jour.
Pour une équipe jour / nuit traduction toutes les 3 h le jour 08:00 - 11:00 - 14:00 - 17:00 - 20:00 et 4 h la nuit 24:00 - 04:00  sauf que pour l'autre équipe c'est toutes les 3:30 jour et nuit et modulable selon son éveil. Le mieux me semble tout de même de s'adapter à son réveil, dans la mesure du possible.

Aujourd'hui toutes les 3:30.

Rituelle pesée et le ti'loulou ouvre grand sa bouche, il ne prend pas assez, s'agace, agite ses bras eh mais c'est qu'il a des ongles et qu'il griffe. Tenace Victor persiste, essaie encore et encore, presque, mais non, je l'aide mais il veut se débrouiller tout seul. 0 g pris. Aller, à la sonde.

dimanche 6 octobre 2013

Dimanche 06 octobre. Pas bête le Loulou.

Les jours se suivent, mais ne se ressemblent pas toujours. 
Après les essais de mise au sein d'hier avec Natacha, rendez-vous à l'hôpital pour la tétée de 11h00. Au programme, tétées de 11h00, 14h00, 17h00 et bain... 

Comme prevu, Natacha nous rejoint dès notre arrivée. Mais aujourd'hui, elle va tenter une autre technique, un autre leurre. Au lieu de la paille scotchée au sein, elle va chercher une seringue de LDSM ("lait de sa mère" pour ceux qui n'auraient pas suivi). 
Et si il prend bien le sein, elle laissera tomber quelques gouttes de lait sur ses lèvres...
Séance de 11h00. La technique s'améliore pour Victor, mais trop fatigué pour réussir. Il se contente de boire le lait de la seringue qui arrive sans efforts.  La séance se finit au gavage.
Séance de 14h00. Victor ouvre grand la bouche. Il "avale" bien le sein, et... comprend très vite que la seringue qui arrive au dessus de lui c'est le lait. A chaque fois qu'il la voit, il lâche le sein et tourne la tête en direction de la seringue. Pas bête le Loulou... tout le portrait de son père... ;-)
Natacha ne se laisse pas avoir... eh eh Victor ne l'aura pas aussi facilement.
Ce n''est pas sûr qu'il ait pris du lait, mais le téton de maman a bien les "marques" d'un bébé qui tète.. (un peu aplati) c'est donc un très bon début. Suite au gavage.

Séance de 17h00. Après une très longue sieste, c'est l'heure de la tétée. Mais Victor n'a pas l'air très d'accord pour se lever. Méthode forte : on change la couche, ça le réveillera.
- Non, pas de seringue si tu ne me montres pas que tu sais téter. Tiens, montres à Cindy les progrès que tu as fait depuis hier...
Ça progresse. Victor prend bien le sein, commence à tétouiller, ne s'endort pas aussi vite qu'avant. Il insiste même pendant assez longtemps. Il insiste même alors que la sonde de gavage est déjà en route.
Natacha nous dit que cette 3eme tétée de la journée est la meilleure de toute. Bien réveillé, bonne position, bons réflexes... manque que la force de la langue pour y arriver.
- Bon, Victor on va faire un deal. Je (Natacha) reviens Mercredi. Alors mercredi tu me montres que tu tètes. Même pas beaucoup, mais tu tète. Et tant que tu y es, tu me montres que tu n'as plus besoin de ta sonde. (il faut dire qu'aujourd'hui, il a réussi à l'arracher 3 fois sans que nous ayons le temps de faire quoique ce soit)

Allez, tout ça progresse... on verra où il en sera mercredi !
En attendant, il pèse 2350g et mesure 44,5cm (1cm de plus depuis la semaine dernière)
Il a 36 SA+5 jours, soit -1 mois en âge corrigé (âge par rapport au terme), et presque 1,5 mois d'âge réel.

samedi 5 octobre 2013

Samedi 05 octobre. Natacha...

Aujourd'hui, objectif tétée... On veut donc caler notre arrivée avant le gavage (oui, ce terme est horrible et un brin barbare, mais c'est comme ça qu'ils disent)
12h05
- allo... C'est la maman de Victor, c'était pour connaître l'heure des repas...
- ...le prochain sera à 14h00
"Aïe, un peu court" fait maman. Nous n'avons pas encore déjeuné, sommes pas prêts, et faudra arriver avant 14h00....
Papa :
- bah si, il n'est que 12h00... Ça nous laisse 1 bonne heure avant de partir ! :-))

Arrivons juste à temps. Cindy avait déjà commencé à réchauffer le biberon...

On essaye direct le sein... sans vraiment de succès. Victor se jette goulûment sur le sein, mais n'essaie pas réellement de téter, et s'énerve que rien ne vienne...
Cindy vient voir si tout va bien...
- euh, non ça va pas très bien...
- je vais appeler Natacha, voir si elle a un moment ...

Arrive Natacha. On abat les cartes, et on recommence le jeu. Spécialiste de l'allaitement, son approche est très différente des autres infirmières.

Et d'un, la position de bébé ET de maman. Remise en place du coussin, calage des bras...
De deux, il faut aider Victor à ouvrir la bouche en grand, pour qu'il prenne le sein jusqu'à l'aréole. S'il ne prend que le bout du téton, il ne prendra pas de lait et fera mal à maman. Natacha n'hésite donc pas à prendre la tête de Victor en lui tirant le menton vers le bas... C'est que le petit bout, comme son nom l'indique, est encore petit... Il faut qu'il ouvre la bouche comme un lion ! Raouhhhhhh
- allez, une petite goutte de lait pour donner du goût...(elle presse le sein de maman pour faire sortir quelques gouttes du sein-breuvage)
Natasha propose aussi le DAL. C'est le système de la paille, mais au sein. Si Victor tète en aspirant, il aura la récompense plus facilement que le sein tout seul. Cindy ne voulait pas ce DAL pour obliger Victor à faire des efforts. Nous, on voulait tenter... Merci Natasha !!!

Natasha nous confirme, Victor a tout pour réussir... Il faut seulement qu'il s'y mette ! Mais comme elle dit, elle y est parvenue avec d'autres bébés, alors y a pas se raison qu'elle n'y arrive pas avec Victor !

Pourtant Victor ne semble pas prêt à faire de gros efforts. Il se contente d'avaler le téton, et d'attendre que ça vienne !!!!
- ehhh ohhhhh tu crois quoi ? Ça se mérite le bon lait de maman tout chaud.
Après discussion, décidons même d'arrêter les séances "paille". Trop facile. S'il veut manger, il faut qu'il apprenne que ça passe par le sein... pas par le petit doigt. Ce sera donc sein + gavage.

Ah oui, denier détail du jour mais pas des moindres, c'est le retour du LDSM... :-)))

vendredi 4 octobre 2013

Vendredi 04 octobre. Zavez pas vu mes lunettes ?

De nouveau les lunettes avec le bulle à bulle, la sat' nocturne n'est pas très bonne alors que la sat' permanente si, que penser ? Les médecins eux même avouent que la machine de sat' nocturne est vieille et qu'elle bug un peu... "il faudrait en racheter une" avouent-ils...
Et les infirmières elles nous disent en cachette :
- ppfff, Victor a pas besoin des lunettes....
(De toute façon, Victor passe son temps à tirer dessus, et quand nous sommes avec lui, on lui retire complétement. Donc sur 24h, il ne doit pas les garder très longtemps !)

Au moment du bain il se laisse gentiment savonner avant de savourer le plaisir de l'eau.
Victor est de plus en plus éveillé, quel plaisir de plonger dans son regard. Il reconnaît bien ma voix et se montre attentif quand il l'entend.


Le bain ça fatigue Victor et le tire lait la nuit fatigue maman, j'en profite pour faire une sieste avec lui.


jeudi 3 octobre 2013

Jeudi 03 octobre - 40 ml

UA mon arrivée Victor est bien réveillé et observe autour de lui. Il a de nouveau ses lunettes de bulle à bulle ...

Marc m'indique qu'il va avoir un vaccin pour lutter contre les infections respiratoires. Pas très agréable aller, après l'effort le reconfort. Victor écoute attentivement l'histoire de la petite souris "un bisou pour Lili". Il est craquant.


Il est bien réveillé et ne perd pas une miette de tout se qui se passe autour de lui. Après l'histoire il ouvre grand la bouche pour me dire "maman j'ai faim"

Bien sur mon chéri, je te laisse téter. Pas certaine qu'il ait un festin, nous poursuivons avec la paille : 20 ml ! Qu'il progresse vite !

Dr Soudée m'annonce qu'une nouvelle sat' nocturne sera réalisée pour savoir si oui ou non il a besoin des lunettes qui font débat.

En fin de soirée Papa passe chercher maman, de nouveau l'heure du repas, maintenant c'est 7 fois par jour et Victor affamé cherche le sein, un véritable lion qui rugit. Pesée au préalable pour estimer la quantité prise.



Hum pas encore maintenant qu'il pourra se rassasier ... Le temps de changer la couche et Papa prend le relais pendant que je tire mon lait. Séverine est prévoyante et a préparé 50 ml, en un temps record Victor descend 40 ml à la paille. Waouh sommes impressionnés ! 

Hum un peu trop rapide même, ça remonte .... aller changement de body, tiens d'ailleurs les tailles 000 commenent à bien serrer.

Et oui, maintenant il faut qu'il fasse son rot pour éviter les effets secondaires ! Papa est enchanté :))


mercredi 2 octobre 2013

Mercredi 02 octobre - Le mercredi c'est Papa

Aujourd'hui c'est le jour de Papa.

A notre arrivée le Dr Soudée est avec la personne responsable de la bibonnerie, elle m'accueille chaleureusement et m'informe qu'un nouvel envoi de lait est parti en pasteurisation : 6 litres ! Waouh 6 litres de lait.

Marc s'occupe de Victor, il va chercher le lait, nous voulons tester le DAL, c'est à dire mettre une paille avec le sein.  Le temps de tout préparer et ... il s'est endormi.

Bon nous nous organiserons mieux la prochaine fois. Papa en profite pour lui faire un gros calin, Victor se réveille. On teste la paille ? Aller on teste, 18 ml bu par notre petit glouton qui y va à coeur joie avec un Papa ravi et fier de son fiston.



Et aujourd'hui c'est le bain, eh oui, tous les 2 jours. C'est tellement agréable d'être dans l'eau et de pouvoir bouger comme l'on veut.






Sans oublier le grand calin avec Papa ensuite :))