vendredi 27 septembre 2013

Jeudi 26 septembre. Papa allaite son bébé.

Ce soir, j'ai allaité Victor. Ça a beaucoup fait rire maman, qui voyait là mon "soit disant fantasme" se réaliser...
Vous allez penser qu'il a voulu téter mon sein ?... Mais pas du tout. Là, il a bien bu ses 14ml de lait, de LDSM même !

Explications :
Après avoir confortablement assis Victor calé dans l'angle replié de mon bras, Sandrine scotche un petit tuyau à mon petit doigt...
Mon petit doigt dans la bouche de Victor, et donc de fait le petit tuyau aussi, et à l'autre bout du tuyau, une petite tasse de lait...
Résultat, Victor tète mon petit doigt, mais surtout apprend qu'en aspirant, y a du bon lait qui arrive... Slurp Slurp Slurp.
14ml avalés en 20mn... Pas mal pour mon coup d'essai. :-))))
Et qui a dit que papa ne peut pas allaiter son enfant ?


7 commentaires:

  1. Mais pourquoi il ne peut pas boire au biberon parce que ça à l'air très compliqué cette histoire de tuyau au bout du petit doigt. Est-ce une étape nécessaire pour le mettre au sein?
    tchin victor
    tata sophie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L’alimentation au doigt ressemble plus à l’allaitement que l’alimentation au biberon. En effet, pour s’alimenter au doigt, le bébé doit placer sa langue en bas et par-dessus les gencives, la bouche grande ouverte et la mâchoire avancée. De plus, les mouvements de la langue et de la mâchoire sont semblables à ceux de la tétée au sein. L’alimentation au doigt est un bon moyen de préparer le bébé au sein.

      L’alimentation au gobelet est plus facile et plus rapide, quand la mère n’est pas là pour nourrir le bébé.

      Isa

      Supprimer
    2. Et si petit, le réflexe de succion se perd très vite. Proposer une tétien de biberon pourrait faire perdre ce réflexe au bébé (car la succion de la tétine est très différente de celle du sein), et il serait ensuite incapable de prendre le sein correctement. C'est une mesure de précaution.

      Supprimer
  2. Sais génial s'agisse vraiment des liens

    RépondreSupprimer
  3. super! c'est effectivement un bon coup d'essai! encore un peu de patience et de persévérance et Victor sera assez vigoureux pour téter directement au sein...

    on peut aussi le faire à la seringue mais c'est quand même pas le même contact que la peau, et au doigt, papa peut vraiment sentir les progrès de bébé dans son apprentissage de la succion...
    le biberon ça coule bien trop vite pour un tout petit bébé comme ça, et comme l'a dit Isa, c'est pas le même mécanisme. il y a bien des préma qui commencent par le biberon et qui réussissent à téter au sein par la suite, mais ils doivent alors réapprendre! la tasse c'est pour plus tard éventuellement, quand le bébé sera "grand" pour l'instant je vois pas d'intérêt dans l'éveil à l'oralité, si on veut aller "vite" et "facile" on passe le lait par la sonde gastrique.


    bonne continuation Victor, Aymeric et maman pleins de bonnes choses pour la suite.

    RépondreSupprimer
  4. Quelle merveilleuse photo ! Nous voyons si peu souvent de DAL. Je suppose que la maman pourra l'utiliser aussi pour mettre Victor au sein au début, histoire de l'aider à se motiver pour téter (c'est du boulot d'obtenir du lait au sein !).
    Plein de belles pensées pour vous trois,
    Murielle.

    RépondreSupprimer
  5. C'est un technique de rééducation aussi lorsqu'un enfant boude le sein après trop de biberons. Ou quand le bébé fait des crevasses par un frein de langue trop serré, et la maman doit laisser guérir les crevasses. Elle peut tirer son lait, et protéger la technique de succion avec le DAL au doigt.

    RépondreSupprimer

Si vous n'avez pas un compte de signature, choisissez anonyme, mais laissez votre prénom à la fin de votre commentaire !