mercredi 25 septembre 2013

Mardi 24 septembre - Lunettes are back

A mon arrivée Victor dort paisiblement et porte de nouveau les lunettes. Le test de saturation de la nuit précédente n'a pas du être concluant.

J'attends Marie-Caroline pour avoir des infos en tirant le lait, j'ai découvert cette nuit la joie d'un bel engorgement avec fièvre et frissons, le vrai ! "Tirer le lait", prescrit le médecin et "antibiotique si fièvre perdure".

Marie-Caroline m'explique que la sat' nocturne donne des résultats insatisfaisants alors que la sat' habituelle est correcte donc nouveau test en VS (ventilation spontanée) cette nuit et le chef de service suggère l'achat d'une nouvelle sat' nocturne plutôt que de devoir recommencer !


10 ml de lait à la tasse aujourd'hui, plus compliqué à la paille donc la tasse sera privilégiée, avec l'engorgement c'est ce que me fait essayer Marie-Caroline. Le bavoir sera à prévoir en attendant j'en renverse plus dans son cou qu'il n'en avale. Assis sur mes genoux face à moi, il faut poser la tasse sur le bord de ses lèvres, soulever et le laisser laper, pas évident de doser le geste.

Fond d'œil ce matin pour s'assurer que la longue durée sous oxygène n'a pas eu de conséquences notamment une rétinopathie.

Brigitte arrive vers 18:30 comme convenu. Eh oui, nos photos vont être utilisées sur le stand prem'up dans le cadre du salon infirmier afin d'expliquer la prématurité et le lien qui se tisse avec les parents. Ce n'est pas parcequ'ils sont prémas qu'ils ne sont pas d'abord des bébés. On a donc choisi des photos de papa/maman le sourire jusqu'aux oreilles en peau à peau, des photos de nous en train de faire les soins dans l'incubateur, des gros plans de Victor en train de faire le pitre...

J'en profite pour poser des questions sur l'allaitement à cette spécialiste et découvre la technique du DAL (dispositif d'aide à la lactation) pour les tout petit, un fin tuyau relié à la seringue de lait est placée ds la bouche du bébé pendant la mise au sein comme il est encore trop jeune pour manger ce leurre l'aide à conditionner sein = manger. Top ! Elle fait également le diagnostic pour moi : canal lactifère bouché et bah oui c'est ça.

Avant que papa n'arrive du travail, maman se bat avec les lunettes qui n’arrêtent pas de tomber. 
- Help Marine... elles n’arrêtent pas de tomber, en franchement, je ne suis pas sûr qu'il en ait besoin quand on regarde les chiffres à l'écran.
- ouais, vous avez peut-être raison. Je vais vérifier sur les presciptions du médecin.
....
- bon allez, on les retire !
Il suffisait de le demander !
Donc ce soir, au lit avec ta tétine mon bébé d'amour (les infirmières refont un test de sat' nocturne, mais qui vraisemblablement sera encore une fois erronée... la machine ne semble pas très fiable)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Si vous n'avez pas un compte de signature, choisissez anonyme, mais laissez votre prénom à la fin de votre commentaire !